Santé
La chasse aux perturbateurs endocriniens est ouverte!
Afin de diminuer la présence de ces substances indésirables, le choix des matières des jouets ou autres objets qui nous entourent, ainsi que la mise en place de simples gestes quotidiens, sont nos meilleurs alliés.

Comment les limiter chez soi?

Comment les limiter chez soi?

Comment les limiter chez soi?

Comment les limiter chez soi?

Comment les limiter chez soi?
La Ville de Lausanne a développé un programme d’actions et de sensibilisation pour limiter l’exposition des enfants à ces substances indésirables dans les centres de vie enfantine (CVE).
Sur base volontaire, les CVE peuvent avoir recours à différents outils pour adapter leurs pratiques, comme notamment un guide qui regorge de conseils concrets.
Que sont les perturbateurs endocriniens?
Ce sont des substances naturelles ou synthétiques présentes dans de nombreux objets du quotidien qui perturbent notre système hormonal en imitant, bloquant ou interférant avec nos hormones. A éviter autant que possible.
En savoir plus
A. Nappey-Barrail
Les responsables du programme donnent leurs astuces:
Julie Wuerfel – Cheffe de projet développement durable, Ville de Lausanne
«Le maître-mot est la simplicité: des matières, des compositions, des jouets, etc. En bref, essayer de consommer moins, mais mieux, en évitant particulièrement les plastiques.»
Camille Rol – comment-dire.ch
«Une action simple mais efficace consiste à aspirer régulièrement la poussière, car les polluants qui se trouvent dans l’air s’y accumulent et les enfants y sont exposés.»