Quartiers

Promenez-vous sur les sentiers de la gare

Avez-vous déjà parcouru cette exposition en plein air? Jusqu’à fin septembre, prenez votre gourde, chaussez vos baskets et promenez-vous sur les sentiers de la gare, afin de découvrir comment ce secteur, appelé Pôle Gare, se transformera d’ici dix ans.

© Geoffrey Cottenceau

Partez depuis l’entrée de la gare et imaginez-vous la future place: durable et conviviale!

Ce sont un total de dix étapes en 12 panneaux, qui vous aideront à vous projeter dans l’avenir et imaginer les projets majeurs qui changeront la face de ce secteur en mutation. Place de la Gare et son sous-sol, agrandissement de la gare, nouveaux aménagements des espaces publics Sous-Gare, quartier des Fleurettes, Plateforme 10, quartier La Rasude, développement du m2 et création du m3, tout y est!

Mais ne vous perdez pas! Suivez le parcours grâce aux flèches jaunes au sol qui vous indiquent le chemin. Vous les verrez de loin, ces panneaux qui se trouvent dans des pots jaunes vifs agrémentés d’une plante pour verdir le paysage urbain. Des tables de pique-nique de la même couleur se trouvent le long du parcours pour vous permettre de reposer vos pieds et reprendre votre souffle, tout en découvrant parfois des petits panneaux ronds qui délivrent des informations inédites… même insolites!

Alors, en famille, en solo ou avec des amis, parcourez dans sa totalité ou seulement une portion de la boucle de 3,9 kilomètres et 49 mètres de dénivelé, soit d’environ 12'000 pas. Prêts? Si la météo ou la forme ne vous le permettent pas, vous pouvez aussi découvrir l’éventail de projets menés par la Ville de Lausanne, les CFF, le Canton et la SV Rasude sur internet. Encore de l’énergie? Complétez votre balade au travers de l’exposition organisée par les CFF: rendez-vous sur le quai 5 (voie 9) pour connaître en détail les travaux d'agrandissement de la gare, jusqu’au 26 septembre.

Le saviez-vous?

Ce sont des saules (salix), noisetier (corylus), charmille (carpinus) et viornes (Viburnum), qui ont été plantés dans les pots.

A la fin de l’exposition, ces plantes seront replantées dans les promenades de Lausanne.

© Geoffrey Cottenceau

Des tables et un peu d’ombre, pour reprendre son souffle au poste 9, sur la Voie verte d’agglomération.

AI