Economie

Six entreprises qui forment la relève

Pour la deuxième année de suite, le Prix entreprises formatrices (PEF) a récompensé six lauréats en 2021. Cet effort accru veut soutenir la formation professionnelle dans le contexte d’une crise sanitaire qui affecte encore plusieurs pans de l’activité économique.

© Marino Trotta - SPSL

En attribuant ces prix, Economie Région Lausanne et la Ville de Lausanne encouragent les entreprises régionales à développer la filière de la formation duale, qui renforce la compétitivité de notre économie. Le PEF, créé en 2008, récompensait trois entreprises par année jusqu’à la pandémie Covid-19. Il concerne les entreprises qui forment pour la première fois une ou un apprenti, et celles qui s’engagent de manière significative pour la formation.

Le prix consiste à prendre en charge une partie de la rémunération de la personne formée, à hauteur de 300 francs par mois, au cours de la période complète d’apprentissage. À ce montant s'ajoutent 500 francs de récompense pour l’apprentie ou l’apprenti qui aura complété avec succès sa formation. Rendez-vous l’été prochain pour la quinzième édition du PEF!

Les entreprises lauréates en 2021

ABA Partenaires SA offre des prestations dans les domaines de l’architecture, de la construction, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire. Elle forme simultanément trois jeunes.

Ballenegger SA est une entreprise de menuiserie, ébénisterie et décoration d’intérieur.

BARAKI Architecture & Ingénierie sàrl est un bureau d’architectes, d’urbanisme et d’ingénierie.

Expression Coiffure a accompagné à ce jour quatre apprenties jusqu’à l’obtention de leur CFC.

Movi+ OpenIT, spécialiste en solutions digitales dédiées aux transports publics, compte un stagiaire ETML et un apprenti opérateur en informatique.

OP Services est un garage familial ayant pour objectif de proposer des solutions aux problèmes de mobilité de manière professionnelle.

AM