Mobilité

Un défi pour les transports publics lausannois

© Ville de Lausanne

Garantir l’attractivité des transports publics, une qualité de service et d’accompagnement de la clientèle et de la population pendant les travaux de rénovation du Grand-Pont sont les défis qui occupent les Transports publics de la région lausannoise (tl) depuis des mois, en collaboration avec la Ville de Lausanne.

La fermeture du Grand-Pont impacte fortement la desserte urbaine des tl au cœur de Lausanne ainsi que les connexions au sein de l’agglomération. L’unité de développement de l’offre a repensé les lignes de bus et dessiné le Réseau Grand-Pont, entré en vigueur le 15 janvier 2022.

En dépit d’une multitude de contraintes techniques liées à l’utilisation du matériel roulant et de l’infrastructure de ligne aérienne (pour alimenter en électricité les trolleybus), les équipes des tl ont fait le maximum pour livrer un réseau qui maintient une haute qualité d’offre. Aurélie Abegg, cheffe de projet, confie avoir dû «rester à la fois très rigoureuse et créative pour ouvrir le champ des possibles».

T-L

Cet article fait partie du dossier Grand-Pont