Manifestations

«Nous et les autres. Des préjugés au racisme»

Qu’est-ce que le racisme? Sommes-nous toutes et tous racistes? Que nous disent l’histoire et la science à ce sujet? L’exposition à voir au Forum de l’Hôtel de Ville décrypte les processus et constructions sociales à la base du phénomène.

© BLI - Ville de Lausanne

Adaptée au contexte suisse, cette exposition itinérante a été réalisée par le Musée de l’Homme de Paris. Conçue en trois parties, elle questionne de manière directe les visiteuses et visiteurs en les mettant face à leurs propres représentations. Et elle invite à une réflexion sur les processus en cours dans la fabrique du racisme.

La première partie explore l’élaboration des processus de catégorisation des individus et de hiérarchisation. Ceux-ci, qui varient en fonction de chaque société, sont à l’œuvre dans la fabrique du racisme.

Dans la deuxième, elle interroge la construction scientifique de la notion de «race». A partir d’exemples historiques, elle illustre la mise en œuvre de racismes institutionnalisés par des Etats.

Enfin, elle se termine sur un état des lieux. Que peuvent dire la science et la génétique sur les notions de race et de racisme? Un décryptage de la législation en Suisse témoigne des enjeux actuels de la société, notamment dans le canton de Vaud.

Cette exposition est proposée par le Bureau lausannois par les immigrés, en collaboration avec le Bureau cantonal pour l'intégration des étrangers et la prévention du racisme.

Du 1er au 12 février 2022, Forum de l'Hôtel de Ville, place de la Palud 2
Du lundi au vendredi 17h-18h30, samedi 9h-18h30
Entrée libre, sur présentation d'un certificat COVID 2G

YR