Economie

Une vitrine pour le terroir local

Le Local pop-up a été ouvert en octobre 2021 pour promouvoir le terroir de proximité. Ce magasin éphémère est situé en bas des escaliers du Marché, à côté de la place de la Palud. Il distribue des produits locaux, afin de promouvoir une alimentation durable et de qualité.

Le Local pop-up a été célébré dès ses premières semaines d’exploitation par le Service des parcs et domaines pour la promotion des produits de ses domaines agricoles et viticoles. Il est également ouvert pour une période déterminée aux productrices et producteurs locaux, ainsi qu’à d’autres acteurs et actrices du secteur alimentaire de proximité.

Courant décembre 2021, les projecteurs se sont tournés vers l’entreprise Ça Rûpe et ses fameux taillés revisités. Puis le local a accueilli la plateforme TAOU et ses prestations d’achats groupés de produits régionaux. Février verra le rideau se lever avec l’arrivée des producteurs BIO VAUD et leurs produits labellisés d’ici puis à la Cave de la Côte. Le programme continue avec une présentation des automates VAUD+, distributeurs automatiques de produits locaux.

Avis aux producteurs et productrices des secteurs associatifs ou privés: toutes les nouvelles propositions sont les bienvenues. Parmi les conditions, la matière première doit provenir d’un rayon de 70 km autour de Lausanne, l’exploitante ou l’exploitant se doit de garantir une présence hebdomadaire de quatre après-midis minimum et d’assurer la vente des produits de la Ville en complément de ses propres produits ou activités.

Le local est mis à disposition gracieusement et chaque partenaire est libre de proposer des événements en matière de promotion.

EE