Energies

De plus en plus de logements écologiques

Depuis le lancement d’équiwatt en 2016, 4800 ménages sur les 72'000 que compte Lausanne – soit presque 7% – ont reçu la visite-conseil d’un ambassadeur ou d’une ambassadrice de l’énergie. Un mouvement qui prend de l’ampleur avec la prise de conscience des propriétaires immobiliers et des gérances.

Les opérations éco-sociales et éco-logements sont des actions menées sur deux ou trois semaines dans un quartier de logements subventionnés (pour éco-social) ou non subventionnés (pour éco-logements). Pour les mener à bien, des ambassadrices et  ambassadeurs sont présents sur place durant toute la durée de l’action.

Dans le cadre d’éco-social, ces personnes au bénéfice du revenu d’insertion sont engagées durant un mois, formées et accompagnées par quatre superviseurs. Elles rendent visite aux ménages avec du matériel écologique (ampoules, luminaires, douches éco, prises à interrupteur) et leur proposent des conseils pour diminuer leur consommation d’énergie (électricité, eau, chaleur).

Vingt-deux opérations en tout

«Depuis 2016, nous avons organisé dix opérations éco-sociales (3400 appartements) et, depuis 2019, 12 opérations éco-logements (1400 appartements), explique Damien Pilloud d’équiwatt. La pandémie nous a obligés à en annuler une en 2020.»

Cela correspond à des économies d’électricité de 735 MWh, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 365 ménages. Pour le chauffage, on compte une économie de 3500 MWh thermiques, l’équivalent de 350 ménages/an. Et pour l’eau, on arrive à 107'000 m3 d’eau (chaude et froide), soit 820 ménages. Et bien sûr, ce sont les locataires qui profitent de ces économies car elles sont répercutées directement sur leur facture.

Plus grande opération à la Borde

En septembre 2021, équiwatt a mené sa plus grande opération éco-sociale. Dans le quartier de la Borde, 520 logements (sur 600) au loyer subventionné ont bénéficié d’une visite-conseil. Au total, 100 MWh d’électricité (40 ménages), 500 MWh de chaleur (50 ménages) et 17'000 m3 d’eau (130 ménages) ont été économisés.

Intérêt des régies et propriétaires

A Lausanne, la Régie Braun, le Service logement et gérances de la Ville, Realstone, la Société coopérative d’habitation Lausanne (SCHL) et le Fonds immobilier romand (FIR) ont déjà demandé à équiwatt d’organiser des opérations éco-logements dans leurs immeubles d’appartements sous gestion.

«Mais nous recevons régulièrement de nouvelles demandes», continue D. Pilloud. Nous sommes d’ailleurs déjà complets jusqu’en 2023. Pour 2022, nous organisons sept opérations éco-logements et deux opérations éco-sociales, soit Bois-Gentil (du 20 juin au 1er juillet 2022) et Chandieu à l’automne.

A fond pour le Plan climat

La Municipalité a adopté un rapport-préavis prévoyant le financement du programme équiwatt jusqu’à fin 2026, fin de l’actuelle législature. En cas d’approbation par le Conseil communal, les ressources du programme augmenteront de 35% pour participer au Plan climat. D’ici quelques mois, un nouveau plan d’action verra le jour pour soutenir les propriétaires immobiliers pour la rénovation thermique de leurs bâtiments. En 2021, l’ensemble des actions équiwatt a permis d’économiser au total 620 MWh/an d’électricité et 4860 MWh/an de chaleur.

F. Augsburger