Politique

Des jeunes s’initient à la citoyenneté

Du 1er au 23 mars, plus de 500 jeunes provenant de 28 classes lausannoises de 10e et 11e année découvrent les coulisses de l’Hôtel de Ville et les mystères du pouvoir politique de leur commune.

Deviens l’actrice ou l’acteur de ta ville – c’est dans cet esprit que la Ville de Lausanne propose aux élèves du secondaire de découvrir les institutions politiques lausannoises. Concrètement il s’agit de leur proposer des visites englobant les «lieux de pouvoir» que sont la place de la Palud, l’Hôtel de Ville et les salles des autorités communales. En amont, le corps enseignant les prépare et élabore avec eux une liste de questions sur le fonctionnement politique ou sur un thème d’actualité.

Ces visites se déroulent en deux temps, tout d’abord un membre du MDA (mouvement des ainés) leur fait découvrir la Palud, le bâtiment de l’Hôtel de Ville puis la salle du Conseil communal. C’est à ce moment-là qu’intervient une ou un membre de la Municipalité qui explique et présente aux jeunes le fonctionnement des institutions lausannoises.

En alternance, les membres de la Municipalité se relayent pour présenter les Institutions politiques et leur fonctionnement. Qui siège où? Qu’est-ce que les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire au niveau communal? Quel est le rôle du Conseil communal? Qu’est-ce qu’un postulat, une motion ou une interpellation?

NB