Culture

Les enfants les adorent

Dans les Bibliothèques, Hello Kitty, les contes les plus drôles du monde et les tombeaux égyptiens figurent dans le hit-parade des livres préférés des enfants.

Que lisent les enfants et les jeunes? En 2021, les livres jeunesses les plus lus dans les six bibliothèques de la Ville sont à nouveau très variés, mettant à mal les idées reçues. «Depuis que je travaille dans ce domaine, j’entends dire que le livre va disparaître. Mais l’édition jeunesse a explosé, c’est un domaine très actif, très créatif», commente Andrea Olivera, responsable de la Bibliothèque Jeunesse. En haut du classement des livres les plus empruntés, on retrouve Les vingt contes les plus drôles du monde, de Judy Sierra et Valeri Gorbachev, Une journée d’automne de la série Hello Kitty, Milan fait du judo de la série Mila et Noé (premières lectures six-huit ans), Le tombeau égyptien ou encore Chats et chatons vraiment adorables au rayon des documentaires quatre-huit ans. Les séries marchent particulièrement bien. «Les enfants aiment bien retrouver un univers familier, suivre les héroïnes et les héros qu’ils apprécient, qui deviennent comme des proches» explique Andrea Olivera. Chez les ados, Un palais d’épines et de roses se place en première position. Ce roman raconte les aventures d’une jeune héroïne, Feyre, prisonnière de Prythian, Royaume des Immortels.

Dans les rayons jeunesse, on trouve aussi des ouvrages pour conseiller les parents en matière d’éducation. J’ai tout essayé remporte le classement. Il faut croire qu’il y a de l’espoir d’y trouver des réponses au vu de son succès!

Toutes les infos sur www.lausanne.ch/lire

JD