Administration

Les quatres différentes formations proposées

Polymécanienne et polymécanicien
Il ou elle fabrique et assemble des pièces en métal et synthétiques, des outils et des dispositifs servant à la production. En collaboration avec d'autres spécialistes, il ou elle participe également à la recherche de solutions techniques, de la fabrication de prototypes à la planification de travaux en passant par la programmation, le contrôle et l’entretien des installations. Après deux ans de formation sur les outils de production conventionnels, il ou elle se formera aux outils numériques.

Automaticienne et automaticien
Il ou elle installe, entretient et répare des robots industriels et des éléments d’installations automatisées (pompes, ventilateurs, tableaux de commande de distributeurs d’énergie, etc.). Il ou elle développe des solutions pour régler des machines dans les domaines électrique, électronique, hydraulique et pneumatique. En interagissant avec les autres métiers du C-FOR!, il ou elle se prépare à faire face aux réalités de l’industrie.

Constructrice et constructeur d’appareils industriels
Il ou elle fabrique, installe et répare toutes sortes de constructions métalliques: toitures, portails, vérandas, grilles et balustrades. Il ou elle travaille essentiellement sur des matériaux tels que l'acier et l'aluminium. Ce métier est le plus manuel mais aussi le plus créatif enseigné au C-FOR!. À partir d’une idée, l’apprentie ou l’apprenti dessine le plan puis fabrique l’objet.

Électricienne et électricien de réseau
Il ou elle assure le transport de l’énergie électrique du site de production jusqu’au lieu de consommation, participe à la construction, à l’exploitation et à la maintenance du réseau électrique. Lors d’avaries ou de dégâts, il ou elle a également la mission de rétablir le courant dans les meilleurs délais et doit aimer travailler à l'extérieur et ne surtout pas avoir le vertige.

FA

Cet article fait partie du dossier Apprentissage