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Des portes ouvertes réservées aux filles

Pour faire découvrir les métiers techniques aux adolescentes en quête d’une place d’apprentissage, des portes ouvertes sont organisées spécifiquement à leur intention au Centre de formation des Services industriels de Lausanne. 

Afin de participer à la relève professionnelle dans les métiers techniques, les Services industriels de Lausanne (SiL) ont créé en 1998 un centre de formation à la route de Genève. En 2008, ce dernier déménage dans le quartier de Malley et devient le C-FOR!. C’est là que les polymécaniciennes et polymécaniciens, les automaticiennes et automaticiens, les constructrices et constructeurs d’appareils industriels ainsi que les électriciennes et électriciens de réseau en devenir se forment. Au total, une quarantaine de jeunes fréquentent en permanence ce centre.

Sur 1200 m2, elles et ils bénéficient de locaux accueillants et d’une formation complète. «Grâce à des entreprises partenaires, nous leur proposons des travaux pratiques et des stages qui leur permettent de développer leurs compétences techniques et sociales», explique Stéphane Candaux, responsable du C-FOR!.

Casser les préjugés

Ces métiers sont encore beaucoup plus souvent choisis par des jeunes hommes que des jeunes femmes. Afin de permettre à ces dernières de poser leurs questions dans un environnement propice, la Ville de Lausanne a souhaité organiser des journées portes ouvertes réservées aux filles. «Nous allons leur proposer de rencontrer nos apprenties et des collaboratrices actives dans les métiers techniques en plus de la visite du centre de formation, détaille S. Candaux. Il nous reste d’ailleurs encore quelques places pour la rentrée d’août. En cas d’intérêt, elles pourront faire un stage ce printemps.»

Informations pratiques:
Portes ouvertes pour les filles: les mercredis 23 et 30 mars, de 14h à 17h.
Portes ouvertes pour les garçons: mercredi 6 avril, de 14h à 17h.

Adresse:
Centre de formation C-FOR!
Chemin de l’Usine-à-Gaz 19, 1020 Renens

Inscriptions:
www.lausanne.ch/apprentissage

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Cet article fait partie du dossier Apprentissage