Pratique

Transformer ses vêtements

© DR

Avec quelques éléments, on peut complètement transformer un t-shirt.

La créatrice textile Lara Walder propose des ateliers intitulés Upcyclez votre dressing! Pour y participer, il suffit d’amener un t-shirt. La styliste s’occupe de vous mettre à disposition tout le matériel nécessaire pour lui donner une deuxième vie: des fils pour faire de la broderie, des strass à coller ou encore des tissus dans lesquels découper des formes qui seront ensuite cousues sur le vêtement. «J’adore montrer qu’on peut changer complètement un habit avec très peu de choses», explique la créatrice.

Sur place, il n’y a pas de machine à coudre. Tout sera cousu à la main. Et ce détail a son importance. «J’aime l’idée que les gens puissent répéter ces gestes plus tard ou expliquer à leurs proches comme faire», se réjouit Lara Walder.

Durant ces cours, elle transmet son savoir-faire tout en soutenant une démarche écologique. «Avec quelques gestes simples, on peut redonner vie à un habit dont on voulait se débarrasser et ainsi éviter le gaspillage.»

Ces animations s’adressent aux adultes. Aucune connaissance préalable en couture n’est nécessaire. Les enfants dès dix ans sont aussi bienvenus à condition d’être accompagnés d’une ou d’un adulte. «C’est pour pouvoir passer un moment ensemble en faisant quelque chose en commun», précise la créatrice pour qui transmission et partage vont de pair.

Informations pratiques:

Mercredi 6 avril entre 17h et 19h à la Bibliothèque de Montriond

Mercredi 13 avril entre 16h et 18h à la Bibliothèque d’Entre-Bois

Inscriptions en fonction du lieu: bibliothequemontriond@lausanne.ch et bibliothequeentrebois@lausanne.ch

MB

Cet article fait partie du dossier Transmission de savoir