Sport

Une dictée pour partager la passion du vélo

Vendredi 25 mars, 13h45. Plus de 200 élèves, curieux et excités, entrent dans l’aula de Béthusy. Toutes et tous portent un même maillot jaune.

A 14h15, Daniel Atienza, ancien coureur et consultant à la RTS, commence à lire le texte de la dictée. Plus aucun bruit. Cette élève hésite sur un accord, cet autre sur l’orthographe de «puncheur». La championne de BMX, Eloïse Donzallaz, prend ensuite le relais pour terminer la dictée.

Les copies ramassées, place aux questions: qu’est-ce qui vous a donné envie de faire du vélo? Combien d’heures faut-il s’entraîner? Comment concilier études et sport? Daniel Atienza et Eloïse Donzallaz prennent le temps de partager leur passion. Les enfants en redemandent! Après plus d’une demi-heure, l’après-midi s’achève avec une séance d’autographes improvisée pour le plus grand plaisir des élèves.

Au total, près de 400 élèves des écoles lausannoises auront participé à cette «Dictée du Tour de France», prélude à l’arrivée des coureurs à Lausanne, le 9 juillet prochain.

Infos complémentaires sur: www.letouralausanne.ch

YR