Intégration

Voyager en cuisinant

© DR

Les koftas, ces boulettes de légumes afghanes, sont bientôt prêtes à être dégustées.

L’ambition de Fondre à feu doux est d’une part de rassembler autour de la cuisine les Lausannoises et les Lausannois de différentes cultures et, d’autre part, d’offrir un tremplin pour l’insertion professionnelle dans le domaine de la restauration aux cuisinières qui animent les ateliers. Ces dernières sont en début de carrière et viennent d’obtenir leur attestation fédérale de formation professionnelle d’employée en cuisine ou se lancent dans des activités de traiteur.

Cette initiative fait partie des projets soutenus l’année dernière par le Budget participatif de la Ville de Lausanne. Durant des ateliers qui mettent en avant différentes communautés, vous apprenez à cuisiner des mets venant d’autres contrées tout en découvrant les pratiques culturelles de ces pays. Un moyen pour voyager ensemble sans quitter la cuisine du Petit refuge de Sauvabelin.

Deux animations auront lieu en avril. Celle du samedi matin est prévue pour des binômes adulte-enfant. Durant cette matinée, Bakhtawer transmettra sa technique pour cuisiner des koftas, ces délicieuses boulettes de légumes afghanes. Celle qui aura lieu en fin d’après-midi est quant à elle réservé aux adultes. Destination l’Ethiopie. Tigist vous apprendra à cuisiner des injeras, ces galettes éthiopiennes, ainsi que les sauces qui les accompagnent. Pour terminer en beauté, vous aurez même l’occasion de torréfier et d’infuser le café à la mode éthiopienne. Chaque atelier est suivi de la dégustation du menu réalisé ensemble.

Dès l’automne deux nouvelles destinations culinaires seront proposées. Pour les découvrir, vous pouvez vous abonner aux comptes Facebook – @fondreafeudoux – ou Instagram – @fondre_a_feu_doux – de l’association.

Informations pratiques:

Samedi 9 avril de 10h à 13h (pour l’atelier enfant-adulte) et de 16h à 20h (pour l’atelier adulte), au Petit refuge de Sauvabelin

Inscription obligatoire: www.fondre-a-feu-doux.ch

MB