Quartiers

La petite reine a sa place à la gare

Lancés en juin 2021, les travaux d’agrandissement de la gare vont bon train. Depuis février 2022, de nouvelles palissades ont été dressées autour du chantier, notamment sur la place de la Gare. Cela engendre inévitablement un changement d’habitude pour les cyclistes, tant du point de vue de la circulation que du stationnement.

Alors que la station devant l’ancien Buffet de la gare a été supprimée, l’offre a été adaptée dans les environs immédiats. Au nord de la gare, les emplacements se trouvent en bas des avenues de la Gare et Louis Ruchonnet. A la suite de constats sur le terrain, des places supplémentaires ont été ajoutées en bas de la rue du Petit-Chêne et en haut de l’avenue William-Fraisse. Par ailleurs, une vélostation fonctionnelle est aussi à disposition à l’avenue de la Gare 43b. Elle offre 108 places de stationnement sous surveillance, accessible à toute heure, sept jours sur sept, sur abonnement.

Dans le quartier sous-gare, une zone de stationnement a été créée à la sortie Sud du passage inférieur Est, dans la ruelle entre la rue du Simplon et le boulevard de Grancy, ainsi que dans les secteurs Ouest du boulevard de Grancy et Est de la rue du Simplon, où de nombreuses places sont encore disponibles à proximité de l’arrêt de métro et de la gare.

Informations générales sur les travaux de la gare
www.cff.ch/infoslausanne
www.leman2030.ch

L. de Courten-Serikoff

Cet article fait partie du dossier Vélo