Quartiers

«Au lieu de râler, j’ai décidé de m’engager»

Le Contrat de quartier donne l’occasion de braquer le projecteur, durant trois ans, sur un quartier. On fait le point avec un habitant d’Entre-Bois qui a décidé d’y prendre part.

Les Contrats de quartier existent depuis 2010. Le but? Donner l’opportunité à la population de participer à l’amélioration de son cadre de vie. Chaque trois ans, un nouveau quartier est choisi. La discussion se met ensuite en place avec la population qui collabore avec la Ville pour transformer un espace (par exemple des nouvelles zones modérées) ou même en créer un complètement nouveau, comme une place de jeux. «C’est un acte démocratique plus que politique», souligne Emilie Loertscher, la responsable des Contrats de quartier. «Ça donne l’occasion aussi aux personnes qui n’ont pas le droit de vote de faire changer durablement les choses.»

Christophe Purro fait partie des gens qui ont décidé de se lancer dans l’aventure pour améliorer la vie dans son quartier, Entre-Bois. «Je suis très sensible au problème du littering. Près de chez moi, il y a plusieurs écoles et j’en avais marre de voir tout le temps des déchets par terre. Plutôt que de continuer de râler, j’ai décidé de m’engager.»

Il y a deux ans, cet habitant de 44 ans se rend à une réunion organisée par la Ville. Il finit même par prendre en charge un projet qui verra le jour en mai. Avec sept autres personnes, il imagine entre autres un parcours ludo-éducatif pour sensibiliser les enfants à la question de la gestion des déchets. Pendant deux semaines, ces derniers pourront participer à une Chasse aux devinettes. L’idée: répondre à des questions sur ce thème afin de trouver un chiffre mystère. Un projet qu’il n’a pas été aisé à réaliser, surtout à cause de la pandémie qui a empêché un certain nombre de rencontres. «Ça n’a pas été facile. J’ai même connu des moments de découragement mais on a tenu bon. Tout au long du processus, on a été très soutenu par l’équipe du Contrat de quartier et son comité. Et, de fil en aiguille, on y arrive.» La population pourra découvrir le résultat du 4 mai au 18 mai.

Poubelle la vie, du 4 au 18 mai, dans le quartier d’Entre-Bois.

Programme de la chasse aux devinettes et des autres animations sur www.lausanne.ch/contrats-de-quartier

MB