Energies

On passe à la QR-facture

Dans le budget de chaque ménage, il y a des incontournables, comme par exemple la facture d’électricité, de chauffage ou de multimédia. Depuis quelques mois, le traditionnel bulletin de versement est peu à peu remplacé par la QR-facture, plus efficace. Aujourd’hui, c’est au tour des Services industriels de Lausanne de s’y mettre.

Depuis le 30 juin 2020, les bulletins de versement (BVR) avec numéro de référence et les bulletins de versement rouges sont progressivement remplacés en Suisse par la QR-facture. Développée et centralisée par SIX Group (la société qui gère entre autres la Bourse suisse), elle permet d’harmoniser les échanges de données entre les 208 banques suisses et d’automatiser le système de paiement. L’objectif est avant tout de faciliter la saisie et de supprimer les erreurs qui peuvent en découler. En effet, le code QR généré pour chaque facture comporte toutes les données nécessaires au paiement: IBAN ou no de compte, destinataire, numéro de référence, etc. Ce changement – qui devra être appliqué par tous les émetteurs de facture d’ici à septembre 2022 – est aujourd’hui activé pour les factures des Services industriels de Lausanne (SiL).

Simple, rapide, efficace

Pour payer une facture, c’est encore plus simple et plus rapide qu’avant. Il suffit de scanner le code QR au moyen de son téléphone depuis son application de paiement mobile. Pour celles et ceux qui utilisent plutôt un ordinateur, on peut installer une extension qui transforme la caméra en lecteur de code QR ou directement copier le document. Et enfin, pour les personnes qui préfèrent le guichet, rien ne change. Après avoir présenté sa QR-facture et effectué le paiement, on reçoit le récépissé en retour. Dans tous les cas, il n’est plus nécessaire de taper fastidieusement les longs numéros de référence et risquer de se tromper.

Autres moyens de paiements

La facture électronique, qu’on appelle aussi eBill, existe depuis de nombreuses années et se révèle également très pratique. Comme elle est dématérialisée, on ne peut pas la perdre. On y accède via le portail eBill de son compte bancaire ou postal en ligne. Après s’être inscrit auprès de l’émetteur de facture, les documents sont envoyés régulièrement avec les échéances de paiement. On peut les programmer à l’avance ou les régler instantanément d’un seul clic. Enfin, si on souhaite se décharger complètement du paiement de ses factures, on peut faire appel au système de recouvrement direct (LSV) qui autorise le débit direct du montant nécessaire de notre compte bancaire ou postal.

Votre compte en ligne

Saviez-vous que toutes vos factures ainsi que votre consommation annuelle d’électricité sont disponibles dans votre compte personnel en ligne? Pour y accéder, munissez-vous d’une de vos trois dernières factures et rendez-vous dans le portail mySiL . En saisissant le numéro de référence et le numéro de facture, vous pourrez accéder à toutes les informations telles que délai ou statut de paiement et annoncer un emménagement ou un déménagement.

 

En savoir plus:

www.lausanne.ch/sil-paiements

www.lausanne.ch/mysil

FA