Social

Des ordinateurs lausannois pour le Togo

Au mois de mars dernier, 53 ordinateurs ont été remis à niveau et sont prêts à être envoyés au Togo, dans les villes d’Adeta et d’Akata. Ils équiperont des lycées de la région des plateaux.

© Maurizio Magliocchetti

Chargement des 53 ordinateurs pour le Togo par l'équipe RESTART.

«Nous redonnons une deuxième vie à des ordinateurs, écrans, imprimantes et serveurs usagés issus de collectivités publiques», explique Saïd Lemqadem responsable du programme RESTART. «Grâce à ce programme, des personnes en recherche d’emploi, encadrées par le personnel du Service du travail, acquièrent des compétences élevées qui seront utiles dans l’industrie des technologies de l’information.»

Une fois ce matériel reconfiguré et soigneusement conditionné, il est offert à des organisations humanitaires ou actives dans les domaines de la santé ou de l’éducation. «Ce projet met pleinement en œuvre les principes du développement durable par le biais d’actions concrètes de protection de l’environnement, de solidarité et de cohésion sociale ainsi que de soutien à l’économie des pays en transition», conclut Michel Cambrosio Redmer, chef du Service du travail.

Lausanne-Togo, une nouvelle collaboration amorcée en 2021

Débuté en 2021 par la visite des membres de l’Association Zéola, basée à Lausanne, le projet a permis de révéler les différentes attentes et besoins de chaque partie. Rapidement, les démarches pour l’organisation d’une livraison se sont mises en place pour prendre la route du Togo.

YR