Quartiers

Pré-du-Marché, une nouvelle zone piétonne au cœur de la ville

Depuis 2019, la Ville de Lausanne s’est engagée dans un ambitieux projet de requalification du quartier Pré-du-Marché qui répond aux attentes de chaque génération.

© Mathilde Imesch - Ville de Lausanne

La rue du Clos-de-Bulle après sa transformation en zone piétonne dans le quartier de Pré-du-Marché.

Avec sa place de jeux fréquentée et ses magasins, la zone présentait déjà une identité «villageoise» forte. En concertation avec la population et les commerces des environs, les rues Pré-du-Marché et du Clos-de-Bulle se sont transformées pour accueillir de nouveaux usages et offrir un nouveau cadre de vie convivial et apaisé.

Ainsi, l’ensemble du périmètre du projet a été piétonnisé, laissant place à un nouveau sol pavé, animé de placettes, de végétation et de mobiliers. Un jeu d’eau s’active également lorsque les températures le permettent. Ces aménagements ont été pensés pour répondre aux attentes de chaque génération. De plus, l’espace prend en considération les besoins des personnes à mobilité réduite avec, par exemple, l’aménagement de bandes lisses parmi les rues pavées pour faciliter notamment les parcours des fauteuils roulants et des poussettes.

La zone accueillera prochainement une intervention artistique en l’honneur d’Aloïse Corbaz qui prêtera son nom à la placette du quartier. Cette fresque, réalisée par Julia Widmann de concert avec les enfants du collège de Saint-Roch, viendra animer les parcours et encourager l’appropriation ludique de l’espace public dès cet été.

A. Grandjean

Cet article fait partie du dossier Piétons