Culture

Les livres sont à l’honneur

A vos plumes, à vos fauteuils: que vous soyez plutôt rédaction ou lecture, le livre est à la fête. Voici deux occasions à ne pas manquer.

Le Service des bibliothèques et archives revient avec l’édition 2022 de la Bourse à la création littéraire et du Prix du polar romand, deux démarches qui ont pour objectifs d’encourager les projets de création, valoriser la scène littéraire régionale et favoriser la lecture auprès d’un large public.

La Bourse à la création littéraire
La Ville soutient les autrices et auteurs durant la phase de réalisation d’un projet de création littéraire. Sont concernés tous les projets de fiction en langue française dans les genres suivants: roman, récit, nouvelle et poésie. Dotée d’un montant de CHF 15'000.-, elle est ouverte aux candidates et candidats domiciliés à Lausanne ou dans l’une des 27 communes de Lausanne Région. Le délai de dépôt des dossiers pour cette édition 2022 est fixé au 1er septembre.

Le Prix du polar romand
Lancé en 2017, le Prix du polar romand récompense chaque année un polar écrit par une autrice ou un auteur de Suisse romande et paru dans l’année écoulée. Il vise à valoriser la scène romande, région spécialement dynamique dans ce genre. La sélection 2022 comprend 14 titres. Ils sont signés par des autrices et auteurs confirmés tels Marie-Christine Horn, Alain Bagnoud et Francis Parel, des nouvelles plumes telles Emmanuelle Robert, Matteo Salvadore et Valentin Decoppet, ou des auteurs plus confirmés comme Joël Dicker et Nicolas Feuz. L’annonce des trois finalistes aura lieu début août. Le polar lauréat sera désigné le 1er septembre lors du Livre sur les quais à Morges.

J. Dubuis