Social

Lausanne renforce sa politique d’égalité

Pionnière en matière d’égalité femmes-hommes, la Ville va renforcer son action dans ce domaine. Elle lance une feuille de route pour répondre aux enjeux actuels au sein de son administration. L’exigence d’égalité salariale s’étendra aux bénéficiaires de subventions et aux marchés publics.

La Ville a présenté sa feuille de route pour l’égalité femmes-hommes. Comme le montre ce graphique, la part des femmes dans les emplois communaux augmente depuis 1989.

Après 30 ans d’une politique pionnière en matière d’égalité, les résultats sont là. Les employées représentent 46% du personnel en 2018, alors qu’elles étaient 28% en 1990. L’écart entre les salaires est passé de 5,7% lors la mise en oeuvre du nouveau système de rémunération, le 1er janvier 2017, à 4,1% aujourd’hui. Et si l’on exclut les salaires garantis au moment de la bascule, l’écart est de 1,7%, démontrant l’effet positif de ce nouveau système de rémunération.

Faire de l’égalité une habitude

La Municipalité souhaite renforcer cette politique dans une feuille de route et propose des mesures concrètes autour de cinq axes: ancrage au sein de l’administration, égalité salariale, articulation vie professionnelle – vie privée, mixité et enfin, lutte contre le harcèlement sexuel. Ainsi, les proches aidants au sein du personnel bénéficieront d’un congé de 10 jours. Les locaux communaux disposeront d’espaces d’allaitement, dont certains seront accessibles au public, comme dans les bibliothèques, musées ou maisons de quartier.

La mixité sera encouragée à tous niveaux hiérarchiques. L’égalité salariale s’étendra aux bénéficiaires de subventions et aux marchés publics. Enfin, la lutte contre le harcèlement sexuel sera inscrite dans une directive municipale.

Un monitoring dès 2020

Souhaitant agir comme une actrice exemplaire, la Ville publiera chaque année, dès 2020, un monitoring de l’égalité dans l’administration.

Y. Rod