Manifestations

Vernissage de la Maison Olympique

La Ville attend un public nombreux samedi 22 juin au parc Louis-Bourget pour vernir la Maison Olympique. Le départ de la course populaire «Lausanne Capitale Olympique» sera donné dans la foulée; quelque 2000 participant·e·s sont attendu·e·s et des athlètes de renom pourraient créer la surprise.

Après trois ans de chantier, la Maison Olympique vient tout juste d’ouvrir ses portes aux 500 collaboratrices et collaborateurs du Comité international olympique (CIO). Avec ses courbes futuristes et son allure monumentale, le d’ores et déjà emblématique bâtiment situé au bord des rives du lac, dans le parc Louis-Bourget, réaffirme le statut de capitale mondiale de l’Olympisme que la Ville de Lausanne est fière de porter.

«Avec la Maison Olympique, le CIO réaffirme son attachement à Lausanne, commente son président Thomas Bach. Je suis particulièrement fier que ce projet architectural ait été élaboré en étroite coopération avec les autorités et le tissu économique local. Il nous tenait à coeur que notre nouveau siège s’intègre harmonieusement dans son cadre environnemental et historique et fasse partie intégrante de la vie de la population lausannoise.»

Place de jeux et végétalisation

La réalisation du nouveau siège du CIO a donné lieu à de nombreux aménagements dans le secteur, avec comme objectif pour la Ville de renforcer l’attractivité de ce site hautement fréquenté et son accessibilité. Une place de jeux, cofinancée par le CIO et la Ville de Lausanne, a été conçue en adéquation avec le cadre privilégié du lieu. Des structures en forme d’oiseaux et de différentes tailles, la plus grande allant jusqu’à quatre mètres de haut, s’intègrent avec élégance et originalité au site.

Une importante végétalisation du secteur – 190 arbres et arbustes indigènes ont été plantés – ainsi que la rénovation, à proximité du site, de la fontaine de granit, oeuvre vestige de l’Exposition Nationale Suisse de 1964 de Bernard Schorderet, ont également été réalisées.

Ces éléments seront présentés au public ce samedi par le syndic de Lausanne, Grégoire Junod, les conseillères municipales Natacha Litzistorf et Florence Germond, et le président du CIO, Thomas Bach. Le départ de la course «Lausanne Capitale Olympique» sera ensuite donné; les coureurs prendront ainsi le flambeau des festivités (voir notre agenda en page 4).

Des ruines romaines rénovées

La promenade archéologique de Lousonna, reliant le Musée romain de Lausanne-Vidy aux vestiges gallo-romains, a été rénovée et est inaugurée le 19 juin. La découverte, lors des fouilles effectuées dans le cadre du chantier de la Maison Olympique, d’un millier de pieux en chêne a donné naissance à l’installation artistique «Horizons Lousonna» d’Etienne et Fabien Krähenbühl.

Enfin, le nouveau siège du CIO a été un élément moteur dans la mise en service de la ligne de bus n°24 qui relie depuis le 17 juin la Bourdonnette à la tour Haldimand, en passant par la Maison Olympique et le Musée Olympique.

J. Dubuis

Vernissage dès 09h25 à la place de jeux de la Vaudaire.