Culture

Moi, jeune et cultivé

Dans le cadre de sa politique culturelle, la Ville de Lausanne souhaite favoriser la participation des enfants à l’art et à la culture. Deux programmes sont adressés aux enseignant·e·s lausannois·es au début de chaque année scolaire.

Le mois d’août marque le retour en classe des écolières et écoliers. C’est également l’occasion de découvrir la nouvelle saison culturelle qui leur est spécialement concoctée. La Ville met en oeuvre deux programmes afin de sensibiliser les jeunes aux arts de la scène. Ceci afin que petits et grands aient un lien plus fort avec les Arts vivants et nourrissent leur imaginaire.

L’un des deux programmes, destiné aux enseignant·e·s des classes de 1P à la 11e année, concerne les Activités culturelles à découvrir avec les élèves durant les heures scolaires. Ce programme propose un large panel de représentations théâtrales, de concerts de musique classique et lyrique, et de découvertes du patrimoine lausannois. Par exemple, l’année scolaire dernière, ils ont été nombreux à se rendre à l’opéra pour voir Cendrillon, au spectacle Jeanne et Hiro à la Grange de Dorigny ou encore La Belle et la Bête au Petit Théâtre.

Un second programme, l’Abonnement culturel, s’adresse spécifiquement aux classes secondaires. Il est composé de spectacles de théâtre, de concerts de musique classique et d’opéras issus de la programmation des institutions culturelles lausannoises. Les enseignant·e·s et les élèves ont la possibilité de découvrir ces spectacles en soirée. Le prix du billet est amoindri, la Ville se chargeant de la différence. La particularité de l’Abonnement culturel est qu’il permet également à un parent d’accompagner son enfant à l’un de ces spectacles par le biais du billet combiné «un enfant, un parent» (CHF 16.-).

Les occasions ne manquent pas d’allumer des étincelles dans les yeux des enfants!

M. Musial