Culture

Une rentrée littéraire lausannoise

Du 28 août au 5 septembre, Lire à Lausanne investit le Forum de l’Hôtel de Ville. Au programme: une librairie 100% lausannoise, une bibliothèque des hits romands 1950 à 1990, des rencontres et des soirées festives avec les éditeurs et auteurs lausannois.

Afin de marquer cinq ans de politique du livre, la Ville de Lausanne invite le public à une semaine de rencontres avec la scène éditoriale et littéraire lausannoise. Du 28 août au 5 septembre, Lire à Lausanne veut mettre en lumière les éditeurs et auteurs lausannois et placer le livre au coeur de la cité au moment de la rentrée littéraire.

Des livres sur Lausanne

Quinze maisons d’édition lausannoises sont actives dans des domaines divers, allant de la littérature à l’essai, en passant par la jeunesse ou le beau livre: l’Âge d’Homme, Antipodes, art & fiction, BSN Press, En bas, Favre, Helvetiq, JPM, LEP, Noir sur Blanc, Paulette Éditrice, Plaisir de Lire, PPUR, Revue de Belles-Lettres, uTopie. Un Espace Librairie leur permet de proposer 10 ouvrages «carte de visite». Confié à la librairie Basta, cet espace propose par ailleurs une sélection d’auteurs lausannois actuels et d’ouvrages (histoire, patrimoine, promenades) sur Lausanne.

Quels auteurs romands, quels romans d’ici lisiez-vous en 1955, 1972 ou 1985? Nos archivistes proposent une Bibliothèque Romande 1950-1990, soit un top 10 d’ouvrages pour chacune des décennies 1950 à 1990, romans ou documents qui ont fait l’actualité littéraire et médiatiques et sont entrés dans le patrimoine socio-culturel romand. Souvenirs, souvenirs!

Un concours littéraire

Chaque jour à midi, rencontrez des auteurs! Pierre Corajoud, Jean-Louis Kuffer, Daniel Maggetti ou les lauréats du Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne. Chaque soir, carte blanche à une ou plusieurs maisons d’édition: Plaisir de Lire le 29 août, Art&Fiction et les Insécables le 30 août, BSN Press et la RBL le 2 septembre, les éditions Favre le 3, LEP le 4, Antipodes le 5. Pour les familles, des ateliers jeunesse sont proposés les mercredis et samedi 31. Enfin, participez au concours intitulé «Quel est votre auteur·e romand·e préféré·e de tous les temps?».

Vernissage
mercredi 28 août à 18h00

Apéritif des auteurs lausannois de la rentrée
samedi 31 août 2020, de 10h00 à 14h00

A. Nappey-Barrail