La question Info cité

Je voudrais passer mon permis voiture, quelles sont les démarches?

  1. Remplir le formulaire de demande de permis d’élève (contrôle de la vue compris) disponible sur le site Internet du SAN (n°220).
  2. Déposer la demande de permis d’élève accompagnée d’une photo couleur au format passeport (non scannée, non imprimée, sans couvre-chef ou uniforme) et d’une pièce d’identité valable. L’authentification des données du formulaire de demande peut avoir lieu au SAN pour autant que le demandeur se présente en personne ou auprès du contrôle des habitants de la commune de domicile.
  3. En cas de réponse positive à une question de santé, joindre à la demande un rapport médical dûment timbré et signé du médecin traitant ou d’un spécialiste stipulant l’aptitude à la conduite. Le dossier ne pourra pas être traité de suite, il sera transmis à un médecin-conseil du SAN et une décision sera communiquée par écrit.
  4. Présenter l’attestation de participation au cours de premiers secours.
  5. Prendre un rendez-vous pour l’examen théorique.
  6. Retrait du permis d’élève conducteur au moment de la réussite de l’examen théorique.
  7. Effectuer le cours de théorie de la circulation routière auprès d’un moniteur de conduite.
  8. Prendre un rendez-vous d’examen pratique.
  9. Réception du permis de conduire probatoire suite à la réussite de l’examen pratique.
  10. Inscription au cours de la formation continue en deux phases (attention, changement de loi au 1er janvier 2020, plus d’informations sur le site Internet du SAN) .

Information complémentaire: la demande de permis d’élève peut être déposée au plus tôt deux mois avant l’âge légal et l’examen théorique peut être effectué au plus tôt un mois avant l’âge légal.

En savoir plus

Service des automobiles
Av. du Grey 110, 1014 Lausanne
Tél. +41 21 316 82 10

Ouverture des guichets: lundi-vendredi, 07h15-16h15
info.auto@vd.ch