Urbanisme

Lausanne, la passion du sport

En 16 mois, la Capitale olympique entre dans une période inédite de son histoire sportive. La Vaudoise aréna et le Stade de la Tuilière ouvrent leurs portes au public. Un riche programme vous permettra d’en découvrir toutes les coutures.

Les nouveaux emblèmes du sport lausannois

«Immense! C’est immense! Vu de l’extérieur, on n’imagine pas que c’est aussi grand!», s’exclame un journaliste lors de la visite de la presse à la Vaudoise aréna, ce 23 septembre. Le public du match inaugural le lendemain laissait également sa surprise éclater. Ce nouvel écrin dédié aux sports d’eau et de glace dévoile déjà toute sa majesté. A côté du Centre sportif et du Stade de la Tuilière, il fait partie des trois nouveaux emblèmes sportifs lausannois.

La Vaudoise aréna représente plus de la moitié des 300 millions investis par la Ville dans ces infrastructures. Côté glace, trois patinoires, dont une extérieure accessible au public, et côté piscine, un plongeoir de 10 mètres, un bassin olympique de 50 mètres modulable, un autre de 25 mètres et une pataugeoire. Enfin, les escrimeurs et les pongistes disposeront de locaux flambant neufs dans les étages.

A terme, des milliers d’utilisateurs viendront y pratiquer leur sport favori. Et comme le stade de la Tuilière, elle accueillera des spectacles et des concerts.

Découvrir et s’approprier ces lieux emblématiques

Côté football, les neuf terrains du Centre sportif de la Tuilière, inaugurés en juin 2018, démontrent chaque jour qu’ils répondent à un besoin important. Quatre clubs et plus de 1000 juniors s’y entraînent. Juste à côté se dresse le nouvel antre du FC Lausanne-Sport, le stade «à l’anglaise» de la Tuilière avec ses 12 000 places.

Un programme de visites permettra à la population de s’approprier ces nouveaux lieux inédits par leur ampleur. Le stade de la Tuilière se dévoilera à l’occasion de visites de chantier, les 5 et 26 octobre 2019 (inscriptions sur www.ville-entete.ch/la-tuiliere).

En février 2020, auront lieu les portes ouvertes de la Vaudoise aréna et de son système unique de production de chaleur et de froid (voir ci-dessous). En juin 2020, les autorités inaugureront le stade de la Tuilière avec son hôte, le FC Lausanne-Sport. Un mois avant le premier match officiel. La partie «eau» de la Vaudoise aréna clôturera cette période faste.

En décembre 2020, la population pourra visiter l’une des piscines les plus grandes et modernes du pays, avant son inauguration officielle en janvier 2021.

Passion, audace, fierté

Une campagne de promotion accompagne ce riche programme. Sous le nom «Lausanne la sportive», elle décline trois valeurs chères aux athlètes: la passion, l’audace et la fierté. Toutes trois symbolisent également les efforts de la politique municipale en faveur du sport et de l’activité physique.

A côté de ces nouveaux emblèmes, la Ville apporte un fort soutien au sport populaire et à la pratique sportive, notamment par les femmes, au travers de manifestations, de subventions ou encore par l’équipement de l’espace public (fitness urbain, street work out, etc.). Un espace où tout un chacun peut se dépenser gratuitement et à tout moment.

Y. Rod

Au programme