Social

Au chaud pour l'hiver

Chaque hiver, la Ville active son dispositif d’hébergement d’urgence nocturne pour les personnes précarisées et sans domicile fixe. Reportage sur la préparation de L’Étape, lieu géré par le Service social.

© Laurent Kaczor – Ville de Lausanne
Eliane Belser et Alexandra Bresolin vérifient la préparation des chambres de L’Etape.

Le rendez-vous est pris le 30 septembre, à 9h au chemin des Epinettes 4, avec Eliane Belser, responsable du dispositif d’aide sociale de la Ville et sa collègue Alexandra Bresolin, responsable de l’exploitation de L’Étape. «La Ville a la chance de pouvoir exploiter depuis 2018 cet ancien hôtel voué à la démolition par l’extension de la gare. Il offre enfin un hébergement nocturne en surface, après des années passées à l’Abri PC de la Vallée de la Jeunesse», se réjouit Eliane Belser.

Au rez-de-chaussée, l’équipe de veilleurs nous attend. Ils sont huit, une femme et sept hommes, qui se relaieront chaque jour, de 20h30 à 8h30, pour s’assurer que les personnes sans domicile puissent trouver un moment de repos bienvenu.

«Avez-vous fait les décomptes des duvets?», «Côté nourriture, vous vous êtes coordonnés avec la Centrale d’achat de Caritas pour la livraison du stock?». Autour de la table, les questions fusent, toutes concernent la logistique. Et l’équipe de répondre: «Oui, les 17 chambres sont prêtes et nous avons fait les réserves pour une moyenne de 56 repas/soir, histoire d’assurer les premières semaines.»

Dès le 1er novembre

«Chaque automne, c’est l’effervescence, explique Alexandra Bresolin. Nous ouvrons le 1er novembre et il faut absolument que tout soit prêt. Nous pouvons accueillir jusqu’à 64 personnes par nuit, de toute nationalité, femmes, enfants et hommes seuls.» L’Etape est l’une des pièces importantes du dispositif d’accueil d’urgence de la Ville en hiver. Il complète les 31 lits de la Marmotte et les 26 lits du Sleep-In. De son côté, la Fondation Mère Sofia ouvre, grâce à un financement de la Ville, le Répit, un lieu pour se reposer, se réchauffer et bénéficier d’une collation toute la nuit. Il ouvrira cette année dès le 1er décembre et fermera, comme L’Etape, à fin avril.

Y. Rod

L’Etape en chiffres