Energies

La face cachée du numérique

Mails, vidéos, photos, messageries instantanées, musique et vidéos en ligne, films en streaming… Le numérique c’est fantastique! Mais c’est aussi une source de gaspillage insoupçonnée. Quelques pistes pour cliquer futé.

© Laurent Kaczor – Ville de Lausanne
Rendez-vous à la place de la Riponne samedi 26 octobre 2019 pour un grand concours sur les écogestes numériques.

Qu’y a-t-il derrière nos clics?

Chaque mail, vidéo, message consulté ou envoyé, musique téléchargée sollicite un centre de données (data center), transite sur un réseau pour aboutir sur un appareil (smartphone, ordinateur). Très gourmands en énergie, ces centres informatiques hébergent des centaines de serveurs qui tournent en permanence et nécessitent climatisation et éclairage.

En Suisse, ces infrastructures utilisent environ 3% de l’électricité du pays, selon un rapport commandé par le Conseil fédéral. Et cela devrait encore augmenter dans les années à venir. Pour améliorer le bilan environnemental de cette consommation, trois acteurs peuvent agir: les centres informatiques pour améliorer leur efficacité énergétique, les fournisseurs d’énergie proposer de l’énergie issue de sources renouvelables et les consommateurs diminuer leur demande.

Au quotidien

Si une personne envoie chaque jour une dizaine de mails, passe 30 min. sur les réseaux sociaux, écoute une heure de musique en streaming, envoie une dizaine de photos et les enregistre dans un cloud et regarde un film en streaming, cela correspond à 400 kWh soit presque le tiers de la consommation annuelle d’électricité d’une personne (1350 kWh selon le site energie-environnement.ch).

En diminuant de moitié seulement le temps passé sur nos écrans, chacun d’entre nous peut économiser quelque 215 kWh/an, soit la consommation annuelle de 70 ampoules LED. Les émissions CO2 ainsi économisées avoisinent les 22 kg, soit un aller-retour Lausanne-Leysin.

Les écogestes d’équiwatt

Boîte e-mail

  • Videz régulièrement la corbeille
  • Effacez les messages lus ou inutiles
  • Désabonnez-vous des newsletters sans intérêt
  • Limitez la taille des messages.

Photos

  • Mettez-les sur un disque dur au lieu d’un cloud
  • Supprimez les doublons et photos ratées

Messagerie instantanée

  • Préférez un long message à plusieurs petits messages

Films/série TV

  • N’utilisez pas une résolution disproportionnée Vidéos
  • Evitez les vidéos courtes sur les réseaux sociaux
  • Regardez les vidéos en wi-fi plutôt qu’avec la 4G

Matériel informatique

  • Réparez au lieu de jeter
  • Ne le remplacez pas trop souvent

LED à 50%

Du 28 octobre au 2 novembre 2019, les ampoules LED seront à nouveau à 50% dans 22 supermarchés Migros.

Où trouver des LED à moitié prix?

MMM: Métropole Yverdon, Métropole Lausanne, Romanel-sur-Lausanne, Crissier, Aigle Chablais Centre

MM: Bussigny, Ecublens/Croset, Métropole Renens, Morges, Chailly
(Lausanne), Bergières (Lausanne), Closelet (Lausanne), Epalinges, Pully, Echallens, Rolle, Moudon, Vevey Midi-Coindet, Montagny/Yverdon, Montreux, Estavayerle-Lac, Payerne.

Une action organisée avec le soutien de: Migros Vaud, Canton de Vaud, Romande Energie, Groupe E, Yverdonles-Bains Energies, Services industriels de Romanel-sur-Lausanne, Services industriels de Lausanne, Bussigny, Pully.

Plus d’infos sur equiwatt-lausanne.ch

F. Augsburger

Concours «Cliquez futé!»