Citoyenneté

Les lauréats du premier Budget participatif

Les résultats de la première édition du Budget participatif de la Ville ont été annoncés le 29 octobre. Grâce aux 2482 votes des Lausannois·es, huit projets vont voir le jour.

Trente-quatre projets avaient été déposés ce printemps par des collectifs d’habitant·e·s, qui ont ainsi pu faire part de leur perception des besoins dans leurs quartiers et de leurs solutions pour y répondre. La faisabilité et la légalité de chacun ont été étudiés durant l’été et 19 d’entre eux ont ainsi pu être retenus. Les 2482 votes comptabilisés cet automne permettront de répartir une subvention de CHF 100 000.–.

Du 27 août au 13 octobre, tous les habitant·e·s de la ville, quel que soit leur âge ou leur nationalité, ont pu en prendre connaissance et choisir quels projets pourraient ensuite bénéficier d’un subventionnement. Le vote était possible tant par internet qu’au moyen d’urnes dispersées dans la ville, dont une ancienne cabine téléphonique de la place centrale, transformée pour l’occasion.

Le nombre de projets lauréats allait dépendre du financement nécessaire (sachant qu’aucun projet ne pouvait solliciter plus de CHF 20 000.–) et les projets ont été classés selon le nombre de voix obtenues. Le premier de la liste s’est ainsi vu attribuer le montant estimé pour sa réalisation, puis le solde a permis de financer le deuxième projet sur la liste et ainsi de suite jusqu’à épuisement du budget disponible.

Au final, huit projets seront subventionnés par la Ville. Ils ont été annoncés ce mardi 29 octobre au club Le Romandie.

Tout le monde peut participer

Le Budget participatif est un projet né dans le sillage de la nouvelle politique des quartiers de la Ville. Elle repose sur un désir de faire confiance aux habitant·e·s de Lausanne, qui la connaissent mieux que quiconque, afin d’aider la Municipalité à la façonner et à la faire grandir.

Au-delà d’une simple consultation, il s’agit donc pour la Ville de développer une démocratie locale venant créer de nouvelles relations entre l’administration et les citoyen·ne·s, en leur transférant un pouvoir à la fois de proposition et de décision dans l’attribution de subventions. L’intérêt des citoyen·ne·s pour les affaires publiques n’a jamais été aussi fort en Suisse.

Malgré toutes les institutions démocratiques traditionnelles que propose ce pays, le Budget participatif leur permet de s’intéresser à des décisions financières plus concrètes. Il suscite la mobilisation de personnes qui ne voulaient ou ne pouvaient pas prendre part à l’organisation de leur ville. En permettant à chacun·e de faire une proposition concrète, il s’ouvre à des groupes sociaux qui ne sont pas ou peu représentés politiquement.

Un immense succès

Le fait que les projets soumis au vote du Budget participatif 2019 aient été bien répartis sur la carte de Lausanne et qu’ils aient impliqué notamment des personnes qui n’avaient jamais adressé de propositions à la Ville, aura été un immense succès.

Le taux de participation de près de 2% pour une toute première édition est un très bon signal. Il correspond à la participation constatée lors du lancement d’autres budgets participatifs, à Paris en 2015 ou à Grenoble en 2016. Il est temps pour les lauréats de passer de la théorie à la pratique!

Bravo aux porteuses et porteurs des projets qui ont été plébiscités. Ils et elles vont pouvoir réaliser leurs projets, que vous pouvez découvrir sur internet et dans vos rues dans le courant de l’année 2020.

Aimeriez-vous suivre l’exemple et réaliser un autre projet? Rendez-vous dès le 20 janvier 2020 pour la 2e édition du Budget participatif. N’hésitez pas à profiter des ateliers et des conseils prodigués par l’association Reliefs et l’atelier Olga pour transformer vos bonnes idées en véritables projets.

D. Wirths

Les projets lauréats du
Budget participatif 2019