Intégration

Le quartier en débat

Comment renforcer le sentiment d’appartenance? Comment éviter l’exclusion? Une étude du Bureau lausannois pour les immigrés présente les bases du «vivre-ensemble» au sein de trois quartiers lausannois: Borde, Bellevaux et Prélaz. L’occasion pour les habitant·e·s d’en débattre lors de trois soirées.

Chaque année les Lausannois·es bougent. De nouveaux habitant·e·s arrivent, d’autres partent ou changent de quartier. Cette mobilité, couplée à une forte augmentation démographique, a un impact sur la vie dans les quartiers. Pour mieux le cerner, une étude sur le sentiment d’appartenance et d’exclusion a été menée dans trois quartiers choisis en raison de leur densité de population, leur diversité socioculturelle et leur transformation urbanistique rapide.

Cette étude de terrain donne une large place aux habitant·e·s: comment ils ou elles s’identifient à leur lieu de vie, comment ils ou elles appréhendent l’image que renvoie leur quartier à l’extérieur, mais aussi comment ils ou elles y tissent des liens.

Réalisée par le Forum suisse pour l’étude des migrations et de la population (SFM) de l’Université de Neuchâtel, elle sera présentée dans le cahier du BLI N° 9, bientôt disponible en ligne. Les résultats font l’objet d’une présentation en avant-première aux habitant·e·s des trois quartiers.

L’occasion de débattre, mais aussi de réfléchir avec les représentant·e·s de l’administration communale et les auteur·e·s de l’étude, aux instruments à mettre en place pour renforcer le vivreensemble et lutter contre le sentiment d’exclusion.

Entrée libre, inscription recommandée.

Centre socioculturel Prélaz-Valency
Chemin de Renens 12 C, jeudi 31 octobre à 18h30

Permanence Jeunes Borde
Rue de la Borde 49 bis, mercredi 6 novembre à 18h30

Collège d’Entre-Bois (Bellevaux)
Chemin d’Entre-Bois 13 bis, jeudi 7 novembre à 18h30

bli@lausanne.ch
Tél. +41 21 315 72 45

Y. Rod