Sécurité

Harcèlement de rue: pour signaler les cas en ligne

Via l’application mobile «Lausanne» ou le site web de la Ville, les victimes et les témoins de situations de harcèlement de rue peuvent dès maintenant les signaler de manière facilitée aux autorités. Ces signalements permettent de prendre des mesures adaptées.

Sifflements, gestes obscènes, paroles grossières, injures ou encore attouchements: chaque signalement est traité par l’Observatoire de la sécurité en toute confidentialité.

Les personnes qui le souhaitent pourront également demander un entretien téléphonique, obtenir des renseignements utiles sur le droit en vigueur ou encore être orientées vers les services et partenaires compétents.

Des mesures concrètes

Grâce à ces signalements, la Ville peut proposer des mesures concrètes et variées pour lutter contre le harcèlement de rue: assurer une présence préventive de correspondant·e·s de nuit, améliorer l’éclairage dans une ruelle ou encore sensibiliser le personnel de sécurité d’un établissement public par exemple. Dans ce sens, elle encourage toute personne victime ou témoin à rapporter ces situations, quels que soient le sexe, l’identité de genre, l’expression de genre et l’orientation sexuelle des personnes concernées.

Par cette initiative, la Ville de Lausanne agit afin que les espaces et lieux publics soient réellement accessibles et agréables à toutes et à tous.

Pour toute situation d’urgence, les victimes et les témoins sont encouragés à appeler le 117.

Y. Gerber