Urbanisme

Riponne et Tunnel: avec les habitant·e·s

Le jugement en public des idées pour le réaménagement des places de la Riponne et du Tunnel a suscité un engouement à la hauteur des enjeux, le 30 novembre à Beaulieu. Autant aimés que détestés, ces lieux publics représentent un fort potentiel d’animations et d’attractivité reconnu de toutes et tous.

«C’est très important d’être là, la transformation de ces places, c’est un gros changement pour la ville.» Tout comme les plus de 500 habitant·e·s du quartier, familles lausannoises, professionnel·le·s ou usagères et usagers de tous âges de ces espaces emblématiques, Nicolas Simon, étudiant dans la capitale vaudoise, est venu découvrir les projets proposés dans le cadre du concours international d’idées en urbanisme lancé par la Ville.

«Ces places n’ont pas une réputation extraordinaire. La population a l’occasion de s’exprimer, on peut arriver à quelque chose de très bien», ajoute-t-il, convaincu. A ses côtés, Neso Simic, étudiant lausannois lui aussi, complète: «Il manque des attractions. A mon avis, il faudrait un marché permanent, par exemple.»

Trois projets parmi 34

Un marché permanent, mais aussi des terrasses, de l’eau, des arbres, des espaces de jeu et moins, voire plus du tout de voitures: les idées n’ont pas manqué parmi les 34 projets rendus dans le cadre du concours. Sept ont été primés par le jury, qui a évalué les propositions en public et avec quatre habitant·e·s et usagères ou usagers du quartier parmi ses membres, une première!

Arrivé en tête du classement, le projet In-between, de l’Espagnole Silvia Gonzalez Porqueres, a été remarqué par la stratégie urbaine mise en avant, avec des espaces ouverts et de nouveaux accès piétonniers notamment.

Deux autres projets, classés en deuxième et troisième position, ont particulièrement séduit le jury. Ensemble, ces trois propositions vont permettre à la Ville de dessiner les futures images directrices de ces deux places du coeur de ville, alimentées par des débats publics organisés début 2020.

J. Dubuis

En relation