Energies

De nouvelles guirlandes dans nos rues

Etoiles, volutes et flocons lumineux ont envahi nos rues. Scintillants et virevoltants, ils nous font oublier les longues nuits froides. Pour donner à Lausanne un air de fête de Noël, l’éclairage public ne ménage pas sa peine.

Cette fin d’année, les Lausannois et hôtes de passage peuvent admirer de nouveaux décors lumineux dans une dizaine de rues et places du centre-ville. On commence la visite par la place Saint-Laurent, où un flocon de neige géant et très brillant a remplacé la grande étoile.

Si on continue jusqu’à la place Grand Saint-Jean, on peut voir une création inédite de Schlaepfer-Capt (à laquelle ont participé les SiL) qui fait référence au célèbre problème mathématique «la quadrature du cercle». Treize carrés de fibre optique à diffusion latérale, inscrits dans un cercle, s’animent et virevoltent.

En se dirigeant vers la Palud (voir encadré), on peut faire un petit détour par la place Auberjonois où des motifs «pain d’épice» donnent une ambiance intime à ce lieu. Puis, en continuant la descente, on verra successivement, des motifs «vintage» à la rue de la Mercerie, des flocons blanc chaud et blanc froid à la rue du Pont, puis des étoiles avec des boules colorées à la rue Centrale et à la rue Pépinet.

En passant par Saint-François, une animation originale et dynamique illumine les arbres et donne ainsi une autre dimension à l’espace urbain. Ce concept développé par le studio de création lyonnais Pitaya se retrouve également à la place Pépinet et à la gare.

A la rue de Bourg, six sortes de flocons éclairent les passants, tandis qu’au Petit-Chêne, les luminaires accueillent des chutes de neige et des feuilles argentées pailletées.

Enfin, en revenant par le Grand-Pont et la rue des Terreaux, vous verrez de nouvelles volutes rouges et blanches en mouvement pour un effet très «sucre d’orge».

Et comme de coutume, le Palais de Rumine, la cheminée de Pierre-de-Plan et la place de la Navigation changent de couleur. A la Cité, la Cathédrale se pare de blanc et de bleu avant de s’enflammer le 31 décembre.

Spectacle à l’Hôtel de Ville

Comme en 2018, l’Hôtel de Ville s’anime du 13 au 24 décembre pour le plus grand bonheur des petits et des grands.

Tous seront enchantés de retrouver Victor et Hugo dans de nouvelles Rêveries lausannoises. Cette animation son et lumière est réalisée par l’entreprise Spectaculaires.

Une performance lumineuse à ne pas manquer.
Toutes les heures de 17h30 à 19h30.
Sessions supplémentaires à 20h30 et 21h30 durant les Nocturnes.

Le 14 décembre, en raison de la 2020 Run (ex-Christmas Run), une seule séance aura lieu à 17h30.

© Ville de Lausanne

F. Augsburger