Intégration

Candidatures bienvenues au prix DEF

L’appel à candidatures est lancé pour le prix Diversité-Emploi-Formation (DEF) 2020. Ce prix doté de 10’000 francs est attribué à une entreprise ou une institution qui favorise l’intégration et la socialisation de personnes issues de l’immigration.

En 2019, le prix a été décerné au Théâtre Vidy-Lausanne, qui propose une variété de stages professionnels dans ses différents métiers: accueil du public, machinerie, menuiserie, couture, restauration. Il organise également des ateliers d’écriture ou de théâtre, des visites et des journées découverte de ses métiers, ainsi que des mesures d’accompagnement autour des spectacles.

Créé en 2016, le prix Diversité- Emploi-Formation symbolise l’engagementde la Ville en faveur de l’intégration professionnelle des personnes migrantes et de l’égalité des chances, dans l’intérêt de la population dans son ensemble. Il est ouvert aux entreprises et instituts de formation ou de recherche dont le siège est à Lausanne. Les candidatures doivent être déposées auprès du Bureau lausannois pour les immigrés (BLI) d’ici au 15 mars.

Parmi les actions qui peuvent être menées dans l’entreprise ou l’institution figurent par exemple: un système de parrainage visant à favoriser l’intégration de nouveaux collaborateurs et collaboratrices provenant d’autres horizons; des cours de français; des stages proposés à des personnes immigrées débutant leur carrière sur le marché de l’emploi suisse; des procédures équitables en matière de recrutement; des actions concrètes de prévention du racisme; des formations à la diversité culturelle.

A. Maillard