Entreprises

Cinq façons efficaces d’économiser l’énergie

Dans le but d’aider les entreprises à diminuer leur consommation d’énergie, le programme équiwatt propose cinq pistes de réflexion, différentes subventions et un service de conseil sur mesure.

Dans la restauration, par exemple, on peut rénover l’éclairage, le chauffage, la ventilation ou le matériel de cuisine.

La transition énergétique est dans presque toutes les conversations en ce moment et nombreux sont les chefs d’entreprises qui se demandent comment y participer. «Pour les entreprises, le meilleur moyen est de rénover leurs installations», explique Baptiste Antille, responsable de la division politique énergétique des SiL. On estime à 30% en moyenne le potentiel d’économies d’énergie. Or, quel que soit le domaine d’activité, que l’on soit locataire ou propriétaire de sa surface commerciale, les possibilités d’économie sont nombreuses.

Rénover son éclairage

A partir d’une certaine quantité de luminaires, une entreprise a tout intérêt à modifier son éclairage. De nombreuses solutions existent, qui vont des plus simples (changer simplement les ampoules) au plus élaborées (rénover tout le système). Dans tous les cas, le fait de passer aux LED permet de diviser par deux la consommation d’électricité liée à l’éclairage. Dans ce domaine, équiwatt prévoit une subvention de 20% du coût des travaux.

Régler sans frais ses installations de chauffage

Pour les ensembles de 25 appartements ou plus, équiwatt propose de diminuer de 10 à 20% la consommation des chaufferies. Grâce à un partenariat avec l’association Energo, des spécialistes règlent et forment le personnel d’entretien et équiwatt prend en charge les coûts fixes. Les frais variables sont compensés par les économies d’énergie.

Optimiser ses autres installations techniques

Certaines activités commerciales ou artisanales nécessitent l’utilisation d’appareils tels que air comprimé, ventilation, réfrigération, pompes de circulation et procédés divers. Si les appareils sont vieux de 7-10 ans, il est préférable de les remplacer par des modèles plus récents et plus économes. Là aussi, équiwatt offre des subventions qui se montent à 20% du montant total des travaux ou d’un appareil électroménager noté A+++.

Financer des rénovations plus importantes

A partir d’un certain montant, il peut être difficile pour une entreprise d’engager des liquidités. Équiwatt proposera d’ici quelques semaines une nouvelle prestation qui répondra à ce besoin spécifique.

Décrocher son téléphone…

Et appeler équiwatt! Cette équipe d’ingénieurs compétents et neutres se tient à disposition pour conseiller les ménages et les entreprises. Ils se déplacent même gratuitement pour donner des conseils adaptés à la situation et chercher la meilleure solution énergétique (travaux, subventions, etc.).

Brillez sans gaspiller!

Les LED à 50% seront de retour du 24 au 29 février 2020 dans 22 supermarchés Migros.
Pour économiser de l’énergie dans son logement, le remplacement des ampoules par des LED est le moyen le plus facile et le plus rapide. Depuis le début de l’action en 2016, quelque 76’000 ampoules LED ont été vendues lors de ces «semaines équiwatt», ce qui correspond à une économie annuelle de plus de 1300 mégawattheures, soit la consommation annuelle moyenne de 380 foyers.

Où trouver des LED à 50%?
Dans les MM et MMM du canton de Vaud.

Une action organisée avec le soutien de: Migros Vaud, Etat de Vaud, Romande Energie, Groupe E, Yverdon-les-Bains Energies, Services industriels de Romanel-sur-Lausanne, Services industriels de Lausanne, Bussigny, Pully.

Plus d’infos sur equiwatt-lausanne.ch

FA