Culture

Les dernières «perles» avant le déménagement

Dès mercredi 26 février, le Musée de design et d’arts appliqués contemporains (mudac) présente sa dernière exposition à la Maison Gaudard avant de déménager à Plateforme 10, près de la gare. Extraordinaire! emmène les visiteurs à la découverte d’objets détournés du quotidien.

© Courtesy : Full Grown
La «chaise diététique».

Ouvert en l’an 2000, le mudac réside depuis 20 ans dans la maison Gaudard, sur la place de la Cathédrale. Du 26 février au 1er juin, l’exposition Extraordinaire!, composée d’objets repérés au fil des ans, rend un dernier hommage à cette belle bâtisse. Ensuite, le musée prendra le temps de déménager pour s’installer à l’automne 2021 à Plateforme 10, à côté de la gare, dans des locaux mieux adaptés, avec une surface d’exposition doublée.

Pour cette dernière exposition, chaque salle du musée devient une salle de la vie quotidienne: salon, bibliothèque, cuisine, salle à manger, chambre à coucher, salle de jeux, salle de musique ou encore garage. «Petites perles, objets hors normes, les pièces de l’exposition emmènent le visiteur dans un univers onirique et personnel où la fonction est remise en question: les œuvres sont démesurées, minuscules, ludiques, bestiales, végétales, subtiles, dérangeantes ou encore merveilleuses», annonce le texte de présentation de l’exposition.

«Extraordinaire! est présentée dans un décor en carton théâtral dans lequel évoluent les esprits de la maison Gaudard. Furtifs, ils se laissent cependant voir et raconter dans la publication qui accompagne l’exposition. Certains recoins du musée permettent même de les écouter…», conclut ce texte.

AM