Energies

Les LED à 50% de retour

Du 24 au 29 février 2020, les ampoules LED sont à moitié prix dans les supermarchés MM et MMM du canton de Vaud. Une bonne occasion de diminuer rapidement et facilement sa consommation d’énergie à moindre coût.

Pour économiser rapidement et facilement de l’énergie, il suffit de remplacer toutes ses ampoules domestiques par des LED, qui consomment environ 10 fois moins que les anciennes ampoules à incandescence.

L’avez-vous remarqué? Les ampoules halogènes ont peu à peu disparu de nos étalages. «Appréciées pour leur luminosité, elles étaient malheureusement très énergivores. Et depuis 2019, elles sont en grande majorité retirées de la vente», explique Mathurin Dupanier, collaborateur d’équiwatt, le programme d’efficacité énergétique des Services industriels de Lausanne. Bonne nouvelle: les ampoules LED, à diodes électroluminescentes, les remplacent avantageusement. Très économes, celles-ci offrent un éclairage blanc chaud qui a été beaucoup amélioré au cours des dernières années et qui est, aujourd’hui, de très bonne qualité.

Déjà 76’000 LED

Pour promouvoir cet éclairage écologique, équiwatt et Migros Vaud, avec l’aide de nombreux partenaires, proposent depuis 2016, une action de 50% sur les LED dans les MMM du canton de Vaud. Plus de 76’000 ampoules LED ont déjà été vendues, générant ainsi une économie d’électricité annuelle de plus de 1300 mégawattheures, soit la consommation électrique moyenne d’environ 380 foyers.

Dans 22 supermarchés

Bientôt, tous les ménages seront intégralement équipés de LED. Pour accélérer la transition, équiwatt et Migros Vaud ont décidé d’élargir cette opération aux 17 supermarchés MM vaudois, soit 22 commerces au total. Cette action est à nouveau soutenue par l’Etat de Vaud, Romande Energie, Groupe E, Yverdonles- Bains-Energies, Services industriels de Romanelsur- Lausanne et les communes de Bussigny et Pully.

Conseils pour l’achat

Au moment de l’achat, comment savoir par quoi remplacer son ampoule de 60 ou 40 watts? Une nouvelle donnée a fait son apparition sur les emballages: les lumens ou lm en abrégé. Ils servent à mesurer la quantité de lumière produite par l’ampoule. «Pour remplacer une ampoule de 60 watts, on choisira une LED de 740 lumens et pour une de 40 watts, il suffira d’opter pour 470 lumens. A noter que lorsque votre LED arrivera en fin de vie, vous devez la rapporter dans les points de vente ou bien à la déchetterie, car ses composants sont recyclables», précise notre spécialiste.

Le point sur la lumière bleue

Autrefois décriées pour leur lumière bleue, susceptible de provoquer des dommages oculaires, les lampes LED destinées au grand public ne représentent aujourd’hui pas de risque pour la santé, y compris pour les populations sensibles. Certains objets tels que les phares de voiture, jouets, objets de décoration ou lampes pourraient constituer un danger si la teinte est trop bleue, mais cela ne concerne pas les ampoules standard de couleur blanc chaud.

Magasins participants:

MMM: Yverdon, Lausanne, Romanel-sur- Lausanne, Crissier, Aigle

MM: Echallens, Estavayer, Ecublens, Epalinges, Montagny-sur-Yverdon, Morges, Bussigny, Moudon, Payerne, Rolle, Montreux, Vevey, Lausanne (Chailly, Bergières, Closelet), Renens, Pully.

Plus d’infos sur equiwatt-lausanne.ch

FA