Multimédia

Passer cette année à la fibre optique

Si vous n’êtes pas encore passé·e à la fibre optique, vous êtes invité·e à le faire cette année, avant que le réseau par câble coaxial ne soit désactivé. Vous pouvez contacter Citycable au 021 315 30 00.
Entretien avec Jean-Baptiste Voeffray chef de projet.

A gauche une prise réseau coaxial HFC, à droite une prise fibre optique OTO. Avant de faire la démarche pour obtenir nouveau modem, vérifiez si vous avez la prise OTO.

Pourquoi appelez-vous les Lausannois·es à changer de réseau cette année?

Jean-Baptiste Voeffray: Lausanne est maintenant entièrement connectée par fibre optique, et les Services industriels ont décidé de désactiver dès que possible le réseau HFC (coaxial), parce qu’il est inutile et coûteux d’entretenir deux réseaux. Ce changement ne concerne que nos client·e·s lausannois·es. Dans les communes environnantes, la fibre optique n’est pas encore installée partout.

Environ 9000 ménages lausannois sont déjà passés sur le nouveau réseau, mais nous avons 7000 client·e·s qui ont encore la connexion TV et internet par câble coaxial. Nous aimerions qu’ils ou elles fassent le changement cette année.

Nous avons donc lancé une campagne pour les inciter à passer chez nous. Par lettre, par message électronique ou même par téléphone, nous les informons progressivement, par quartier et par typologie. Il suffit ensuite de venir chercher le matériel auprès d’un espace clients de Citycable. La démarche est gratuite et c’est tout simple si le logement dispose d’une prise OTO (voir illustration ci-jointe). Sinon, ça prend juste un peu plus de temps, car nous devons installer cette prise qui n’est pas la même que pour le réseau HFC.

Viennent-ils ou elles volontiers?

Beaucoup ne réagissent pas tout de suite, parce qu’ils ou elles sont content·e·s de leur connexion. Mais il faudra bien faire le changement, c’est pourquoi nous avons lancé cette action. Il est possible aussi de nous téléphoner pour obtenir des explications avant de venir.

Quels sont les avantages de la fibre optique?

Le débit est plus rapide et il est symétrique, ce qui signifie que le flux est le même dans les deux sens. De plus, la fibre optique est plus stable et le risque de pannes est moins élevé.

Le nouveau réseau à fibre optique permet-il d’obtenir de meilleurs produits?

Depuis avril 2019, nous sommes partenaires et actionnaires de Net+, principal fournisseur de contenus multimédias en Suisse romande. Aux usagères et usagers privé·e·s, nous proposons leurs produits BLI BLA BLO: connexion internet, télévision numérique et téléphonie mobile. Ceux-ci sont aussi disponibles sur le réseau HFC, où la fibre optique n’est pas déployée. La gamme de ces produits est large et diversifiée, notamment avec des offres destinées aux jeunes. De plus, Citycable propose depuis le mois de juin des abonnements de téléphonie mobile, avec une excellente couverture réseau. Ils sont indissociables d’un abonnement BLI BLA BLO, mais avec des tarifs avantageux.

Espaces clients de Citycable:
place Chauderon 23,
lu-ve, 8h-12h et 13h-17h
place de l’Europe 2,
lu-ve, 9h-18h30; sa 9h-17h

  • + 41 21 315 30 00

Plus d’infos sur citycable.ch

Propos recueillis par A. Maillard