Intégration

Contre le racisme, 25 ans après

La Semaine d’actions contre le racisme a lieu du 16 au 21 mars. Cette 14e édition célèbre les 25 ans de l’entrée en vigueur de la norme pénale 261bis, qui interdit toute discrimination raciale ayant lieu dans le domaine public.

L’article 261bis du code pénal vient d’être révisé lors de la votation du 9 février, pour y interdire non seulement toute discrimination en raison de l’appartenance raciale, ethnique ou religieuse, mais aussi en raison de l’orientation sexuelle. Acquis historique essentiel, cette norme antiraciste a pourtant souvent été remise en question, voire décriée, depuis son adoption.

Afin de sensibiliser les Lausannois-es et de réfléchir ensemble à cette thématique, le Bureau lausannois pour les immigrés (BLI) propose un débat à ce sujet le mercredi 18 mars à 17h30 à l’Hôtel de Ville de Lausanne, en collaboration avec le Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI). Cette soirée réunira de nombreuses personnalités du monde politique, institutionnel, académique et associatif.

À l’occasion de la Semaine d’actions, la Ville de Lausanne, représentée par le BLI, ainsi que ses partenaires associatifs et institutionnels, ont mis sur pied un programme riche de plus de 20 activités gratuites et ouvertes à toutes et à tous. Outre le débat, diverses animations sont proposées, telles que des ateliers, des expositions, des conférences, des installations audio ou encore des performances.

A. Iseli