Energies

Nos indispensables réseaux

Sans électricité, chauffage et multimédia, il ne serait pas possible de rester chez soi pour empêcher la propagation du virus. Les équipes des Services industriels de Lausanne (SiL) se relaient jour et nuit pour poursuivre la surveillance et l’exploitation des réseaux et assurer la distribution des énergies et des signaux multimédia.

Le réseau d’électricité est surveillé 24h/24 depuis le centre d’exploitation de Pierre-de-Plan (CEPP). Des collaboratrices et collaborateurs spécialisé.e.s veillent à ce que cette précieuse énergie alimente sans interruption les ménages et les entreprises.

«Depuis le 16 mars, une équipe réduite travaille en 3x8 au centre de conduite et une partie de l’équipe reste à la maison en télétravail, prête à prendre le relais, explique Olivier de Marignac, chef de la division Centre de conduite. Nous devons absolument éviter que nos collaborateurs tombent malades tous en même temps, car leurs compétences sont très spécifiques et ils ne pourraient être tous remplacés».

Du côté de la consommation, «nous constatons que l’arrêt d’une grande partie de l’activité économique a fait diminuer celle-ci d’environ 20% lors des pics (qui ont généralement lieu en journée durant la semaine). De ce point de vue-là, on peut dire que chaque jour ressemble à un dimanche», complète-t-il.

Les effets du télétravail

Du côté de Citycable, le réseau est davantage sollicité: en journée, le trafic internet est plus important (jusqu’à 50%), le volume des appels téléphonique a également doublé lors de pics et la télévision interactive (netBox) rencontre également de fortes hausses. Néanmoins, étant bien dimensionné, il n’est pas saturé et peut répondre à la demande des clients.

«Ceux qui sont déjà passés à la fibre optique bénéficient d’une plus grande stabilité de connexion que ceux qui sont encore sur le réseau coaxial», explique Florent Nativel, responsable du support technique.

Dépannage renforcé

Pour répondre à d'éventuels problèmes de distribution, les équipes de dépannage ont été renforcées non seulement pour l’électricité mais aussi pour le gaz, le chauffage à distance et les signaux multimédia. «Et d’autres spécialistes peuvent également être appelés en soutien si nécessaire, complète François Regamey, chef du service Réseaux. En outre, seuls les travaux indispensables au maintien de l’exploitation des réseaux sont actuellement réalisés.»

Espaces clients fermés

Depuis le 16 mars, les espaces clients des Services industriels – et donc de Citycable – à la place de l’Europe et à la place Chaudron sont fermés. C’est pourquoi, le centre d’appel a été fortement sollicité ces derniers jours, générant parfois un peu d’attente. «Nos collaborateurs travaillent également tous à domicile et font tout ce qu’ils peuvent pour répondre à toutes les demandes», complète Florent Nativel.

Tél. 0842 841 841
www.lausanne.ch/sil

Pour une meilleure connexion

Quand on se retrouve soudain à devoir télétravailler, tout en occupant les enfants à la maison, on place tous nos espoirs dans
notre connexion internet.
Quelques astuces:

  • Ménagez le wi-fi: branchez votre ordinateur au modem grâce à un câble Ethernet, évitez d’enfermer le modem dans un meuble et centrez-le dans
    l’appartement.
  • Méfiez-vous des jeux en ligne et des téléchargements, très gourmands en bande passante.
  • Regarder un film en VOD (video on demand) est une bonne idée étant donné que le catalogue de Citycable est très fourni, mais faites-en une activité familiale car ceci aussi prend de la place sur la bande passante.
Perdu votre dernière facture?

Activez votre compte sur www.lausanne.ch/sil au moyen d’une des trois dernières factures des SiL. Vous y trouverez un numéro de référence + un numéro de facture permettant de vous identifier.

F. Augsburger