Social

Une ligne pour aider les seniors et lutter contre leur isolement

Depuis le 20 mars 2020, la Ville a mis en place une ligne téléphonique spécifique pour les personnes de plus de 65 ans. Des employés de la Ville et des membres de la PCi répondent aux nombreuses questions sui se posent: comment retirer de l’argent ou faire ses paiements? Qui peut promener le chien? Comment faire ses courses? Reportage.

«Bonjour, on me demande de rester à la maison, mais j’ai besoin de faire mes courses.» La voix à l’autre bout du combinélaisse deviner une personne d’un certain âge. 80 ans? 85? Peut-être plus. Le timbre manque d’assurance. Il trahit une certaine anxiété. «Tout d’abord, comment allezvous?», commence par rassurer l’opérateur de la Ville qui lui répond. Pour les seniors, cette période est difficile à vivre, parce que ce sont des personnes «à risque», parce que «demander» n’est pas dans leurs habitudes, parce que faire ses achats, ses paiements ou aller boire un café représentent un moment social important de leur journée. Surtout pour les plus isolés.

Les courses, c’est le sujet de la grande majorité des plus de 500 appels reçus (état au 30 mars). Et, ce ne sont pas que les aînés qui téléphonent. Ce sont leurs enfants, leurs proches ou leurs voisins. D’ailleurs, c’est tout d’abord vers eux que les opérateurs orientent les seniors. Pour leur sécurité. Il faut parfois insister un peu parce qu’ils n’osent pas «déranger» leur proches, alors qu’ils sont le meilleur rempart pour affronter cette période et lutter contre l’isolement social sur le long terme.

Les opérateurs de la ligne téléphoniques, volontaires issus de différents services de la Ville et astreints de la PCi, peuvent également compter sur les réseaux structurés de bénévoles au sein des quartiers. Grâce à eux, ils peuvent mettre en relation des seniors avec des habitantes et habitants… et créer des liens.

La hotline oriente les seniors et leurs proches dans tous les domaines de la vie quotidienne: que cela concerne les déplacements pour la pharmacie ou le médecin, le retrait d’argent liquide ou les paiements, ou encore qui solliciter pour son chien.

YR

Hotline: 021 315 35 08, lu-ve de 8h à 17h
Liens et infos sur www.lausanne.ch/seniors