Culture

De la culture à foison pour occuper le temps libre

Les équipes des musées de la Ville de Lausanne se démènent pour garder le lien avec leur public en cette période de confinement et proposer des moyens de divertissement à consommer directement chez soi. Petite tour d’horizon de l’offre à disposition:

Musée Historique Lausanne (MHL)  

  • Des mini-«Visites flash» pensées comme un focus sur un objet – un document – une œuvre des collections du musée.
  • Time off – L’usage des loisirs – l’exposition proposée en sept chapitres tout au long du mois d’avril.

La page Facebook du MHL présente également chaque mardi, jeudi et samedi, des focus sur les collections.

www.lausanne.ch/mhl

Collection de l’Art Brut

Les guides de la Collection de l’Art Brut proposent une fois par semaine sur Facebook leurs coups de cœur. Sur Instagram, le musée a mis en place un quizz via une story tous les quatre-cinq jours avec des prix à gagner pour les cinq premières bonnes réponses.

www.artbrut.ch

Mudac

Le mudac propose des vidéos de l’exposition Extraordinaire! Amélie Bannwart et Carole Guinard, deux des commissaires de l’exposition, font découvrir quelques œuvres dénichées dans la «chambre à coucher» et la «salle à manger» du mudac... Parallèlement, l’équipe propose un peu d’«extraordinaire» dans le quotidien du public: le musée présente, sur son compte Instagram, quelques-unes des œuvres, subtiles, bestiales ou encore merveilleuses qui constituent l’exposition.

De plus, la RTS diffusera prochainement une série de capsules coproduites avec le mudac, intitulée «Objectivement vôtre», pour découvrir des objets design en deux minutes en compagnie de leurs commissaires. D’autres activités «virtuelles» suivront.

www.mudac.ch

Musée romain de Lausanne-Vidy 

Le Musée romain de Lausanne-Vidy propose de redécouvrir le site essentiellement voué aux vestiges visibles de la promenade archéologique, avec une présentation du musée également.

www.lausanneantique.ch

JD