Pratique

Le circuit court s’organise

En cette particulière période printanière, le marché du circuit court et de la vente directe est en plein essor à Lausanne comme partout ailleurs. Les fermiers de la Ville et les producteurs locaux s'organisent pour gérer l'afflux des nouveaux clients. Tour d’horizon et lien vers les différents acteurs.

Fini les restaurants et les cantines scolaires, il faut préparer les repas à domicile! Avec la fermeture des marchés lausannois, nombreuses sont les personnes qui se sont tournées vers les producteurs locaux, dont les stands de vente directe reconnus de première nécessité ont été autorisés à ouvrir.

Les circuits courts ont ainsi l’avantage de la proximité et de la résilience en cas de crise. Ils évitent la concentration des points de vente et permettent aux producteurs locaux de continuer à vivre de leur métier. Productrices, producteurs, paysannes, paysans, mangeuses et mangeurs ont mutuellement besoin l’un de l’autre. Contribuer à cette solidarité collective est aujourd’hui un acte fort pour soutenir et gratifier les agriculteurs et autres acteurs de la chaîne alimentaire.

A Lausanne, il est possible de soutenir les fermiers de la Ville en se rendant chez eux, moyennant bien sûr le respect de toutes les consignes de sécurité en matière d’hygiène et de santé. Tour d’horizon:

  • Ferme agroécologique de Rovéréaz: marché bio avec fruits, légumes, produits laitiers, viande et épicerie. Ouvert du lundi au samedi de 9h à 18h. Route d’Oron 127, 1010 Lausanne www.rovereaz.ch/ferme.
  • Ferme des Saugealles, famille Demont: self service, produits laitiers, lait frais. Tous les jours entre 17h et 18h30. Route des Saugealles 1, 1053 Montheron, 021 731 16 60 / 079 637 52 27.
  • Ferme du Chalet-de-la-Ville, famille Chabloz: frigo self service 24h/24h avec vente de lait frais cru, non pasteurisé. Route du Châtaignier 1, 1052 Le Mont-sur-Lausanne.  Ou vente directe à la ferme. Tous les jours entre 17h et 18h. Route du Chalet 17, 1052 Le Mont-sur-Lausanne, 079 702 87 40.
  • Petit marché du Chalet-des-Enfants: fruits, légumes, produits laitiers, petite épicerie. Tous les jours de 14h à 18h, route du Chalet-des-Enfants 1, 1052 Le Mont-sur-Lausanne.

Cette offre peut être complétée par d’autres maraîchers, producteurs locaux et acteurs du circuit court, que vous trouverez sur notre page qui recense un grand nombre de possibilités autour de l’alimentation à Lausanne et dans la région.

Profitons de la crise sanitaire que nous vivons pour prendre conscience de la nécessité de relocaliser notre alimentation, et de nous sensibiliser aux bénéfices de l’agriculture de proximité. Les agriculteurs seront ainsi soulagés de pouvoir écouler leurs denrées localement. Ils nous seront durablement reconnaissants.

AM