Social

Les abris ouverts de jour

Depuis ce lundi 6 avril, les six lieux d’hébergement d’urgence lausannois accueillent les sans-abri nuit et jour. Le dispositif offre 212 places. L’accès est gratuit tant que durent les mesures de prévention contre le Covid-19.

«Avec cette mesure, nous souhaitons permettre aux personnes sans domicile fixe d’avoir un lieu de vie pendant la journée, de limiter les déplacements et diminuer les rassemblements», explique Eliane Belser, responsable de l’aide d’urgence à la Ville.

L’ouverture de jour et de nuit vise également à diminuer les rassemblements, conformément aux directives de l’Office fédéral de la santé publique. Les usagers pourront y bénéficier du repas de midi et du soir, de sanitaires et de la possibilité de laver leurs vêtements, grâce à un partenariat avec Point d’eau.

En plus des quatre lieux d’accueil de nuit existants (La Marmotte, Le Sleep In, le Répit et L’Etape), la Ville a ouvert à la mi-mars 40 places supplémentaires à la salle de gymnastique du Bugnon et 50 places au Bâtiment administratif de la Pontaise (BAP). Au BAP, un étage a été préparé, en collaboration avec Unisanté, pour l’accueil de personnes sans-abri porteuses du COVID-19 ou en attente des résultats du test de dépistage.

AM