Pratique

Offres cultuelles et spirituelles des églises réformées et catholiques

A la suite de la suppression des messes et des cultes en raison de la pandémie du coronavirus, les communautés catholiques et protestantes de Lausanne et, plus largement, du canton de Vaud ont mis en place diverses solutions pour l’accompagnement spirituel.

L’Eglise catholique dans le canton de Vaud a mis en place un service d’écoute et d’accompagnement à distance. Elle souhaite ainsi regrouper ses forces, agents pastoraux et responsables ecclésiaux, pour offrir une écoute téléphonique ouverte 7 jours sur 7 de 7h30 à 20h et atteignable au +41 21 612 23 33.

La paroisse Sainte Thérèse a commencé à transmettre la messe et les laudes sur YouTube. On peut également y trouver des «Z-Cultes» effectués dans la paroisse de La Sallaz - Les Croisettes. Le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg met de son côté une messe par jour en ligne, disponible sur son site et sur sa chaine Youtube.

Concernant l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud, le Groupe des Jeunes paroissiens de Lausanne-Epalinges a créé une websérie spirituelle décalée destinée aux adolescents et aux jeunes adultes. Toutes
les chroniques sont regroupées sur YouTube. Les prochaines y seront ajoutées automatiquement. A voir également la page Facebook des JP Lausanne où les liens seront également partagés.

Une méditation biblique, enrichie d’un chant, est proposée quotidiennement par Roger Puati, pasteur de la paroisse Saint-Laurent - Les Bergières. Pour la recevoir, adressez-lui un courriel ou téléphonez à Christine Laufer.

Le pasteur Jean-François Ramelet, responsable de l’esprit sainf, propose régulièrement une méditation pour un temps de confinement, riche de divers éléments (texte biblique, commentaire, prière, pensée forte…). Pour la recevoir, adressez-lui un courriel.

WK