Énergies

Flotte de véhicules électriques: acquisitions en vue

Afin de réduire la pollution de l’air, les nuisances sonores ainsi que la consommation d’énergie fossile, la Municipalité prévoit d’accélérer l’électrification de son parc de véhicules lourds et légers.

Dans la lignée des objectifs généraux du Plan Climat, la Ville sollicite un crédit de CHF 3'200'000.– auprès du Conseil communal. Celui-ci serait financé par le Fonds pour l’efficacité énergétique (FEE).

Actuellement, la flotte communale est dotée de 138 véhicules fonctionnant à électricité, au gaz ou doté d’une technologie hybride qui représente environ 15% du parc. La Municipalité prévoit donc de poursuivre l’électrification de son parc de véhicules légers, d’étendre l’électrification à d’autres types d’engins particulièrement polluants (comme les camions de transport), d’acquérir des bornes de recharges et enfin de généraliser l’hybridation progressive de l’ensemble des bennes à ordures ménagères.

Cette volonté s’appuie sur le premier bilan positif d’acquisition de véhicules propres par la Ville (voir plus bas), ainsi que sur des études récentes du laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (EMPA) et de l’institut Paul Scherrer de Villigen (AG). Ces études ont confirmé que les véhicules électriques ont un meilleur bilan CO2 global sur la durée de vie qu’un véhicule thermique.

Premier bilan positif

En 2014, un premier montant de CHF 1'000'000.– alloué au fonds avait déjà permis à la Ville de financer l’acquisition de 49 véhicules (32 véhicules 100% électriques, dont un camion poubelle, neuf véhicules hybrides et huit véhicules au gaz), d’acquérir 21 bornes de recharges et d’obtenir l’hybridation de quatre bennes à ordures ménagères.

Ces acquisitions ont eu plusieurs effets concrets, comme une réduction des émissions annuelles de CO2 de 166 tonnes par année (soit l’émission de près de 53 équivalents habitants lausannois), une économie de plus de CHF 55'000.– par année sur la facture de carburant et enfin une réduction sensible de la pollution sonore comme celle générée par les véhicules affectés au nettoyage de la voirie.

SV