Familles

Les comptines de Suzanne Pardo

Comment poursuivre sa mission quand on est fermé pour cause de COVID-19? Le Bureau lausannois pour les familles (BLF) a encouragé l’une de ses employées, secrétaire et raconteuse d’histoires, à proposer des vidéos aux enfants.

Educatrice de l’enfance de formation, Suzanne Pardo est employée comme secrétaire au BLF depuis sa création. Elle seconde la déléguée à la politique familiale, Claire Attinger, dans ses différentes missions: planifier l’agenda annuel, inviter les partenaires professionnels aux rencontres et réunions de la Plateforme Famille, accompagner les projets retenus lors de l’Appel à projet du BLF, promouvoir le BLF à différents événements, etc.

Des vidéos sur internet

Sachant qu’elle officiait par ailleurs comme raconteuse d’histoires indépendante, Claire Attinger lui a donc proposé de réaliser des vidéos sur internet, en offrant des histoires aux enfants pendant cette période de confinement. «Cela m’a ravi tout autant que stressée un peu. Comment m’y prendre? Le son? L’image? La déco? J’ai plutôt l’habitude de raconter de vive voix et face à un public en interaction», raconte Suzanne.

Un travail d’équipe

«Mais relevons le défi!, poursuit-elle. Ni une ni deux, ma chambre est devenue un studio d’enregistrement amateur avec un téléphone portable scotché sur un carton, lui-même posé sur une chaise de cuisine. Précieusement aidée par les suggestions de mes collègues, les propositions de mise en scène possible, le soutien et la liberté d’action donnés par Claire Attinger, j’ai ainsi pu créer les premières vidéos, fruits d’un travail d’équipe qui agit main dans la main (désinfectées!) en télétravail! Et bien sûr je n’oublie pas mon public test, soit les enfants de mes collègues qui m’ont animée plus que jamais en réclamant encore «la Madame!». Si ces moments partagés amènent des sourires et un peu de magie, alors le tour est joué!».

Les vidéos déjà parues sont disponibles sur internet. Chaque mercredi, durant toute la période de confinement, une nouvelle vidéo y est diffusée ainsi que sur la page Facebook de la Ville.

WK