Administration

«Que la Ville continue à se métamorphoser»

Après 13 années à la tête du Service du cadastre et quatre ans au Secrétariat général et cadastre, Yves Deillon a quitté l’administration à la fin du mois de mars. Interview (digitale) avec ce fin stratège, qui a été un véritable pilier pour sa direction.

© Marino Trotta - Ville de Lausanne
Yves Deillon à son domicile, le 6 mai 2020.
Quels sont les moments phares que vous gardez avec vous après toutes ces années à la Commune? Comment a-t-elle évolué?

Yves Deillon: Ces 17 années ont été marquées par de nombreux projets importants pour le développement de notre ville qui ont nécessité des solutions foncières multiples et adaptées aux différents contextes. On peut citer, notamment, le métro m2, le tunnel du LEB, le tram t1, le campus de l’EHL, le quartier des Fiches, le Biopôle, les Falaises, la Maison Olympique, Plateforme 10 et l’agrandissement de la gare dans le cadre du projet Léman 2030.

Ainsi, Lausanne se métamorphose progressivement pour s’adapter aux besoins et à l’évolution de la société en réalisant des projets de qualité.

Quel est le chapitre le plus marquant de votre carrière à la Ville de Lausanne?

Le développement du quartier des Fiches avec ses 700 logements environ, du début du projet jusqu’à la réalisation des derniers aménagements extérieurs – en étroite collaboration avec les propriétaires du site et leurs mandataires –, constitue une satisfaction professionnelle et une belle expérience humaine durant les dix ans de réalisation du projet; il y a lieu de souligner la qualité remarquable des partenaires.

Un départ pendant un moment étrange, lors d’une pandémie, comment est-ce que cela s’est passé pour vous?

La situation actuelle du Coronavirus ne m’a pas permis de dire Merci, dans les formes, à la Municipalité pour sa confiance, aux collaboratrices et collaborateurs du service pour leur soutien constant et efficace ainsi qu’aux partenaires externes pour leur collaboration et confiance. Je ne manquerai pas de le faire dès que cela sera possible.

Trois mots clés sur votre carrière à la Ville de Lausanne?

Magnifique collaboration interne et externe, volonté de réaliser des projets de qualité et gouvernance avec beaucoup de tact de la Municipalité.

Quelle est votre vision du développement de la Ville et de ses grands projets?

La Ville doit continuer à se métamorphoser en poursuivant, respectivement accentuant, sa politique de développement durable, pour le bien de ses habitants et de ses activités.

© DR

Depuis le 20 avril, le nouveau secrétaire général de la Direction du logement, de l’environnement et l’architecture est Jeremias Blaser. Il est titulaire d’un doctorat en sciences politiques et dispose d’une grande expérience en gestion de projets.

© Ville de Lausanne

Sébastien Monnier, ingénieur géomètre breveté, assume ses fonctions de chef du Service du cadastre depuis le 1er avril. Il a intégré l’équipe du cadastre en 2010 en tant que chef d’unité, puis est devenu adjoint au chef de service six ans plus tard.

AI