Énergies

Une idée lumineuse pour votre maison

De plus en plus de propriétaires de bâtiments investissent dans le solaire. En 2019, les Services industriels de Lausanne (SiL) ont raccordé 200 nouvelles installations photovoltaïques à leur réseau de distribution, atteignant ainsi 1200 unités. Présentation d’une action qui permet de valoriser un bien immobilier tout en participant à la transition énergétique.

© sIl

Que l’on possède un grand ou un petit toit, qu’on souhaite y investir soi-même ou non et quel que soit le nombre de locataires, les SiL encouragent les propriétaires de bâtiments et les entreprises à produire eux-mêmes leur énergie renouvelable.

«Cette solution est idéale pour valoriser un bien immobilier», explique Laurent Roy, chargé de clientèle aux SiL. Elle offre de nombreux avantages: le propriétaire-producteur réduit sa facture d’énergie grâce à sa production d’électricité et de plus, il est rétribué pour le courant excédentaire réinjecté dans le réseau ou pour l’énergie revendue à ses locataires. A noter que la Ville de Lausanne propose un tarif de rachat de l’énergie excédentaire parmi les plus avantageux de Suisse.

Pour les maisons individuelles

Pour les ménages (ou les entreprises) qui souhaitent investir sur un toit jusqu’à environ 400 m2, les SiL proposent une prestation clé en main du nom de solanne. Avec 21 m2 de panneaux solaires photovoltaïques, on produit déjà environ 3'200 kWh/an et un tiers au moins est idéalement consommé sur place; davantage si une batterie stocke l’énergie durant la journée. Une installation solaire photovoltaïque est amortie en 10-15 ans alors que sa durée de vie est estimée à 25-30 ans.

«Sur simple appel, nous proposons une offre indicative adaptée à la situation du bâtiment», continue notre spécialiste du solaire. L’installation se fait en quelques jours et les tracasseries administratives sont inexistantes vu que nous prenons en charge tout le processus ainsi que le suivi».

Pour les immeubles

Pour les plus grands toits, plusieurs variantes existent, selon la volonté d’investir ou non. Les régies ou propriétaires d’immeubles abritant plusieurs appartement peuvent aussi se doter d’une installation clé en main et profiter du regroupement dans le cadre de la consommation propre (RCP). Ainsi, ils consomment presque toute leur production et peuvent demander aux SiL des prestations de comptage et de facturation. Ils optimisent leur investissement en fixant eux-mêmes le prix de l’énergie revendue aux locataires.

Si un propriétaire ne dispose pas des fonds nécessaires, la société SI-REN SA (créée par les SIL en 2009) réalise et investit sur des bâtiments présentant des surfaces de 400 m2 ou plus. Là aussi, le propriétaire consomme sa propre énergie moins chère que l’électricité du réseau.

Depuis sa création, SI-REN a installé 53 centrales pour une puissance totale de 10,96 MW. L’an dernier, elles ont produit de quoi alimenter 3'600 ménages. D’ici 2023, 42 nouveaux projets se réaliseront, totalisant une puissance potentielle de 9,39 MW.

Pour toute question: +41 21 315 82 82
www.lausanne.ch/sil
www.solanne.ch
www.si-ren.ch

FA