Énergies

Bornes to be free

Oubliez les bruyants «vroum-pout-pout» des mobylettes d’antan; passez au doux «swouiiiifffft» des moteurs électriques du futur. A Lausanne, on fait notre possible pour vous convaincre.

© sIl

Dès la naissance des scooters électriques, les Services industriels de Lausanne ont installé des bornes de recharge pour ces deux-roues en ville. Depuis quelques années, les innovations technologiques ont donné un véritable coup d’accélérateur à ce mode de transport. Il faut dire qu’ils ne manquent pas d’avantages: maniables, silencieux, non polluants et affrontant sans effort les pentes lausannoises, ils nous emmènent où on veut, quand on veut.

Electricité renouvelable

L’électricité fournie est nativa® 100% renouvelable et d’origine régionale. Elle se compose à 90% d’hydraulique et 10% est labellisé naturemade basic, dont minimum 9% de nouvelles énergies renouvelables naturemade star provenant du canton de Vaud et du Bas-Valais, notamment du solaire photovoltaïque produit dans l’agglomération lausannoise (VD), et de l’hydroélectricité naturemade basic produite à Lavey (VD) pour le solde.

15% de subvention

Si vous êtes Lausannois·es, vous pouvez également bénéficier d’un soutien financier de 15% du prix d’achat et jusqu’à 1000 francs maximum pour un scooter électrique neuf, acheté chez un concessionnaire ayant pignon sur rue et de préférence de la région. Et pour les entreprises, la subvention est disponible jusqu’à cinq scooters. Il suffit de remplir le formulaire en ligne.

Cette année, dans la foulée de la semaine de la mobilité, les SiL lancent un grand concours qui vous permettra de gagner peut-être un scooter électrique d’une valeur de 8900 francs. Pour participer, il suffit de répondre à la question sur le site.

FA